Les décorations intérieures de couvercle de clavecin sont très variées, c'est ce qui fait partie du charme d'une production artisanale : selon ses goûts (et ses moyens), on peut opter pour une peinture simple ou avec filet doré, rajouter une inscription latine ou insérer un tableau. Dans ce dernier cas, le choix est vaste, on peut avoir: - Une nature morte Ici, sur le thème de la musique. Le clavecin, qui fait partie de la collection Michael Günther ( Schloss Homburg ), serait de la main de Giacomo Ridolfi (vers 1665) mais la nature morte date du XIXe siècle. - Un paysage Ici, un paysage avec Diane et ses nymphes épiées par des satyres, attribué à Pietro Paulo BONZI (Cortone, vers 1576– Rome, 1636) et Giuseppe CESARI (Arpino, 1568 – Rome, 1640) - Une marine. Ici, de la main d'Elisabetta Lanzoni sur un instrument construit par le facteur Gianfranco Facchini (la peinture est fidèle à l'instrument original, un napolitain de 1675 de la collection Jorg Demus). - Un sujet mythologique Ici, l’enlèvement d’Europe par Zeus – représentée sur le couvercle du clavecin, dans l’antichambre du Maréchal de Noailles du château de Maintenon Ce clavecin, de facture flamande, a été construit en 1768 à Tournai (Belgique) par Albert Delin, célèbre facteur de clavecins. Si l'on préfère l'art moderne et contemporain, l'on a également l'embarras du choix dans les couleurs, les formes, le style. Par exemple, une scène biblique avec cette célèbre peinture de Chagall représentant la rencontre d'Isaac et Rebecca au puits, faite dans les années 1980. Ce clavecin est une copie d'un instrument de 1730 signé Blanchet, une famille de facteurs de clavecin réputée. Le facteur Reinhardt von Nagel a beaucoup utilisé pour ses instruments des peintures modernes, collaborant avec Olivier Debre, Piko-Cauwel, Pierre Alechinsky etc. Si vous allez sur cette page du site Clavecin-en-France vous aurez une belle galerie de peintures sur clavecin. Un de mes amis du CNSMDL avait même fait mettre un dessin de manga à l'intérieur du couvercle de son instrument, mais ce n'était pas, de mes souvenirs, une peinture, seulement une image collée. Il y a quelques jours, je me promenais dans une exposition consacrée aux Nabis et en voyant deux paravents, je me suis dit : "tiens, cela pourrait faire une décoration de couvercle de clavecin!" (oui, je pense clavecin 24/24 visiblement ;) ). Qu'en pensez-vous? Le premier est de la main de Marguerite Claude-Gabriel, épouse Sérusier, et le second de Paul Sérusier. Personnellement, je préfère le deuxième, car plus de contrastes, mais dans mon entourage les avis sont partagés.
Et vous, chers et chères propriétaires de clavecin, qu'avez-vous choisi pour votre précieux instrument?
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|