Programmes de récital de clavecin
Mon répertoire est assez varié, allant des virginalistes anglais du XVIe aux compositeurs contemporains, avec une prédilection pour le XVIIe siècle français et italien ainsi que pour la musique de Bach.
Je choisis les oeuvres de mon programme au gré de mon humeur et des occasions, aussi ne faut-il pas hésiter à me contacter pour en élaborer un spécialement pour un événement (festival, conférence).
Quelques exemples de pièces à mon répertoire:
En France : Couperin (François et Louis), Rameau, Duphly, Dandrieu, Le Roux, Jacquet de la Guerre.
En Allemagne : J.S Bach (Toccatas, Suites, Clavier Bien tempéré, Variations Goldberg), Froberger (Suites, Tombeau), Haendel (Suites)
En Italie : Frescobaldi (Toccatas, Arie et variations)
En Flandres : Sweelinck (Fantaisie Chromatique, Toccatas)
En Angleterre : Byrd, Farnaby, Purcell.
En Espagne: Scarlatti (nombreuses sonates), Cabezon (variations)
Voici ci-dessous deux exemples de programmes déjà joués en concert.
Ces programmes durent une heure environ. Ils incluent une courte présentation des oeuvres jouées, car je considère que le musicien d'aujourd'hui a aussi vocation à partager avec le public un réel contact et lui apporter l'éclairage qui améliorera son écoute .
Il est possible d'en faire des mini-concerts de 30 ou 45', de les adapter pour un public scolaire ou de développer une thématique précise (un compositeur/ une oeuvre/un style)
Le Clavecin dans tous ses Etats
Discours, danses et fantaisie
Ce concert vous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace, à travers ces œuvres choisies dans le riche répertoire du clavecin, instrument roi de l’époque baroque.
Trois des grands foyers artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles - l’Allemagne, la France et l’Italie - y sont représentés et leurs spécificités stylistiques nourries par des influences communes mises en évidence.
Dans ces belles pages de musique, l’on trouvera diverses facettes des compositions pour clavecin seul: l’art du contrepoint ou de la variation, la liberté et la virtuosité des toccatas italiennes, les caractères variés de la danse, l’expressivité douloureuse des déplorations et la poésie picturale des pièces de caractère…
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata Prima, Primo Libro di Toccate
Elizabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Suite en ré mineur extraite du Premier Livre de Pièces de clavessin (1687)
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Canaries, Chaconne
Johann Jakob Froberger (1616-1667):
Toccata in F
Ricercar
Lamentation sur la mort très douloureuse de sa Majesté impériale Ferdinand III, et se joue lentement avec discrétion
Johann Sébastian Bach (1685-1750):
Suite anglaise n°3 en sol mineur, BWV 808
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Extraits de la suite en ré mineur du Deuxième Livre de Pièces de clavecin (1724)
- L’Entretien des muses
- Les Tourbillons
Trois des grands foyers artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles - l’Allemagne, la France et l’Italie - y sont représentés et leurs spécificités stylistiques nourries par des influences communes mises en évidence.
Dans ces belles pages de musique, l’on trouvera diverses facettes des compositions pour clavecin seul: l’art du contrepoint ou de la variation, la liberté et la virtuosité des toccatas italiennes, les caractères variés de la danse, l’expressivité douloureuse des déplorations et la poésie picturale des pièces de caractère…
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata Prima, Primo Libro di Toccate
Elizabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Suite en ré mineur extraite du Premier Livre de Pièces de clavessin (1687)
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Canaries, Chaconne
Johann Jakob Froberger (1616-1667):
Toccata in F
Ricercar
Lamentation sur la mort très douloureuse de sa Majesté impériale Ferdinand III, et se joue lentement avec discrétion
Johann Sébastian Bach (1685-1750):
Suite anglaise n°3 en sol mineur, BWV 808
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Extraits de la suite en ré mineur du Deuxième Livre de Pièces de clavecin (1724)
- L’Entretien des muses
- Les Tourbillons
Le Clavecin, entre intimisme et exubérance
Ce concert a pour but - à travers les oeuvres de compositeurs allemands, français et italien, de montrer, que le clavecin, loin d'être monochrome, peut dévoiler deux facettes diamétralement opposées, tantôt très intime et invitant à la méditation, tantôt véritable instrument orchestral, riche, brillant et virtuose.
Sa sonorité claire et variée dans les tessitures, les différentes couleurs de ses jeux, permettent aux musiciens de faire étalage de leur virtuosité, aux compositeurs d’élaborer des contrepoints complexes, d’exposer de belles mélodies ou de rivaliser de hardiesses harmoniques.
Le clavecin excelle dans les formes héritées de la danse, par sa précision et son dynamisme rythmique, d’où une profusion d’allemandes, courantes, sarabandes et gigues. Mais cet instrument est aussi un instrument intimiste et mystérieux. Familier des salons et autres petites salles, c’est là qu’il transmet le mieux les états d’âme du musicien et répond au but avoué des compositeurs d’alors : émouvoir, surprendre, persuader.
Johann Jakob Froberger (1616-1667) :
Méditation sur ma mort la quelle se joue lentement avec discrétion (Suite XX du Livre II de 1649)
Louis Couperin (1626-1661) :
« Suite » en ré mineur
Prélude– allemande – sarabande - Pièce en trois sortes de mouvemens
Jean-Sébastien Bach (1685-1750):
Partita en la mineur BWV 827
Fantaisie – Allemande – Courante – Sarabande – Burlesca - Scherzo- Gigue
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Deux sonates pour clavecin
Jacques Duphly (1717-1789):
Extraits des Livres de pièces de clavecin
-La Félix
-La de Drummont
Sa sonorité claire et variée dans les tessitures, les différentes couleurs de ses jeux, permettent aux musiciens de faire étalage de leur virtuosité, aux compositeurs d’élaborer des contrepoints complexes, d’exposer de belles mélodies ou de rivaliser de hardiesses harmoniques.
Le clavecin excelle dans les formes héritées de la danse, par sa précision et son dynamisme rythmique, d’où une profusion d’allemandes, courantes, sarabandes et gigues. Mais cet instrument est aussi un instrument intimiste et mystérieux. Familier des salons et autres petites salles, c’est là qu’il transmet le mieux les états d’âme du musicien et répond au but avoué des compositeurs d’alors : émouvoir, surprendre, persuader.
Johann Jakob Froberger (1616-1667) :
Méditation sur ma mort la quelle se joue lentement avec discrétion (Suite XX du Livre II de 1649)
Louis Couperin (1626-1661) :
« Suite » en ré mineur
Prélude– allemande – sarabande - Pièce en trois sortes de mouvemens
Jean-Sébastien Bach (1685-1750):
Partita en la mineur BWV 827
Fantaisie – Allemande – Courante – Sarabande – Burlesca - Scherzo- Gigue
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Deux sonates pour clavecin
Jacques Duphly (1717-1789):
Extraits des Livres de pièces de clavecin
-La Félix
-La de Drummont