Aujourd'hui, ça ne va pas fort.... Depuis plusieurs jours, des rumeurs de plus en persistantes font état du report du concours PEA (Professeur d'Enseignement Artistique) prévu initialement pour janvier 2017. Ce concours est celui par lequel je peux espérer un jour être titulaire d'un poste de professeur et non agent contractuel. Report qui, comme les retards de la SNCF, pourrait être "indéterminé" (traduisez "trèèèès long"), ce qui signifierait pour moi d'être encore sur un siège éjectable pour une durée aussi indéterminée (traduisez "troooop longue"). Tant que rien n'est officiel, je garde espoir, mais bon, cela m'a mis de mauvais poil. Alors, j'ai décidé de me changer les idées et m'amuser un peu. Je vous ai concocté un quizz avec 4 extraits de morceaux de clavecin à reconnaître. Je joue avec mes petits doigts les débuts de chacun. J'attends de vous le compositeur et le nom de l'oeuvre. Pour que le jeu dure, ne marquez pas les réponses en commentaire, envoyez-moi un mail (avec les quatre réponses, sinon cela ne compte pas). Si vous ne trouvez pas les quatre, mettez "je sèche" en commentaire, et si vous me promettez un fondant au chocolat, je vous donnerai plus d'indices que ceux contenus dans la vidéo. Ready? Go!
5 Commentaires
Bon, ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de faire le montage! Voici donc la nouvelle vidéo qui présente les différentes articulations que l'on peut faire au clavecin : après le "lié" vu à la fin de la précédente vidéo, voici le "détaché", le "piqué" et le "surlié". Je pensais juste montrer ce que c'est au départ, et puis finalement j'ai inséré des exemples d'utilisation du piqué, surlié, et un petit exemple récapitulatif pour montrer la variété qu'on peut obtenir sur une simple ligne mélodique. Donc le montage saute un peu, mais je crois qu'on peut suivre quand même. Dans des prochaines vidéos (après celle consacrée aux ornements), nous verrons des morceaux analysés en détails et je continuerai toujours à parler d'articulation car c'est un élément extrêmement important pour le clavecin : comme ce dernier ne peut faire ressortir ou au contraire adoucir des notes par le biais de la nuance (comme le pourrait le piano), tout se fait par le jeu des articulations. Cela va de l'articulation la plus marquée à la plus subtile donc aiguisez vos oreilles pour les entendre et les différencier. Enfin, partez du principe que la base est le jeu lié et que nous faisons en permanence des entorses à cette base pour créer des dynamiques, du relief et de la variété. Bonne écoute et bon travail! Vos retours postifis ou critiques et demandes d'explication complémentaire sont toujours les bienvenus! PS: celui qui peut reconnaître l'extrait de l'exemple récapitulatif est un grand!! |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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