J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai obtenu hier le 3e prix du Concours international de clavecin Paola Bernardi :)
Voici le programme du petit marathon qui m'a menée jusque là : 1er tour - Giovanni Maria Trabaci (1575-1647): Canzona Francese Terza - Girolamo Frescobaldi (1583-1643): Toccata prima, in g, Primo Libro di Toccate. - Johann Sebastian Bach (1685-1750) : English Suite in a minor BWV 807 - J.A Carlos de Seixas (1704-1742): Sonata in c minor Toccata-Menuetto Demi-Finale - J. Pieterszoon Sweelinck (1562-1621): Poolsche Dans - Girolamo Frescobaldi (1583-1643): Partite sopra l'Aria di Ruggiero - Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre (1665-1729): Suite en ré mineur extraite du Premier Livre de Pièces de clavessin (1687) Prélude- Allemande- Courante- 2e Courante- Sarabande- Gigue-Canaries- Chaconne l’Inconstante - Johann Sebastian Bach (1685-1750):Capriccio sopra la lontananza del fratello dilettissimo, BWV 992 Finale 1) Epreuve de basse continue 2) Récital - Johann Jakob Froberger (1616-1667): Lamentation sur la mort très douloureuse de sa Majesté impériale Ferdinand III, et se joue lentement avec discrétion - Jean-Jacques Grünenwald (1911-1982): Variations sur un thème de Machaut (1957) - Jean-Philippe Rameau (1683-1764): Extraits de la suite en ré mineur du Deuxième Livre de Pièces de clavecin (1724) L’Entretien des Muses- Les Cyclopes - Johann Sebastian Bach (1685-1750): Partita in a minor, BWV 827 Fantasia- Allemande- Corrente- Sarabande- Burlesca- Scherzo- Gigue Ce concours se tenait à Bologne, belle ville italienne qui non seulement possède des petits trésors d'architecture religieuse et profane (églises, palais, arcades ornées...) et une gastronomie savoureuse et généreuse mais en plus a une exceptionnelle collection de clavecins, pianoforte et clavicordes rassemblés en un demi-siècle par Luigi Fernando Tagliavini et dont certains sont encore jouables (ce que j'ai pu vérifier par moi-même)! Ajoutons à cela une organisation menée par deux appariteurs aussi gentils qu'efficaces et une bonne ambiance entre les concurrents, c'était vraiment une bonne expérience. Prochaine échéance : concert au Goethe Institut de Lyon ce jeudi à 18h..Et en attendant, repos!
1 Commentaire
Dans le monde de la musique contemporaine, il y a ceux qui veulent faire du nouveau, rompre avec les traditions voire renier leurs prédécesseurs et ceux qui ont à la fois un oeil tourné vers le passé et un autre vers l'avenir : "petit strabisme divergent" diront les ophtalmologues, " néo-classicisme" répondront les musicologues.
Et c'est à cette seconde catégorie que je vais m'intéresser ici, par le biais d'un compositeur peu connu : Jean-Jacques Grünenwald, organiste, improvisateur, professeur, architecte et compositeur (rien que ca!) français, de la première moitié du XXe siècle. Parmi ses oeuvres se trouvent les Variations sur un thème de Machaut que je travaille en ce moment et que j'ai enregistrées pour mon usage personnel, mais que je vais partager ici pour vous les faire découvrir. Voici le thème qui a été "harmonisé" (c'est à dire que d'autres voix ont été rajoutées pour l'enrichir): ![]()
Vous noterez l'usage des quartes conjointes, en référence aux procédés musicaux de l'époque de Machaut (XIVe siècle, époque de l'Ars nova) et les sonorités ambiguës entre tonalité et modalité. Difficile donc de situer l'oeuvre au premier abord au niveau de l'époque et du style.
Dès la première variation, le doute est levé, ce n'est pas baroque, encore moins médiéval (mais cela on s'en doutait de par l'utilisation du clavecin), c'est de la musique moderne, avec au fil des variations des harmonies dissonantes, des rythmes obstinés, des valeurs ajoutées, une tonalité élargie, l'utilisation d'articulations particulières (staccato, legato, marcato). Chacune a son caractère, son atmosphère propre. La 4ème variation est indiquée "dans un caractère de chaconne", ce qui indique une référence à un autre héritage du passé, à savoir cette danse de caractère noble et solennel qui était très à la mode à l'époque baroque. ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
|
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|