Premier entretien : J'ai décidé tout récemment de lancer une série d'interviews visant à montrer le métier de claveciniste dans toutes ses facettes. En effet, être claveciniste aujourd'hui n'amène pas seulement à jouer sur scène le répertoire d'un soliste, mais également à savoir pratiquer la basse continue, à créer son ou ses ensembles, à savoir jouer de l'orgue, du clavicorde ou du pianoforte, à diriger orchestres et choeurs, à composer, arranger, improviser, à exhumer après force recherches des manuscrits oubliés ou soutenir des thèses, à enseigner, à être à la tête d'un conservatoire, d'un festival, d'une maison d'édition ou d'un label d'enregistrement, à faire des chroniques à la radio ou tenir des blogs, à écrire des livres ou encore à fabriquer des instruments. Certains se sont spécialisés dans une de ces compétences, d'autres les cumulent dans une foisonnante "boulimie". Interroger ces artistes sur leur apprentissage, leur cheminement, leur pratique actuelle et ses enjeux, avec en arrière-plan une réflexion musicale et musicologique me semblait intéressant. Alors voilà, il est temps de commencer. C'est Leonardo Garcia Alarcon, fameux chef d'orchestre baroque, qui a eu la gentillesse d'inaugurer cette série et, de manière passionnante, vient nous parler de la pratique de "Maestro al Cembalo". Vous pouvez lire l'interview dans l'article ou la télécharger sous format PDF. Bonne lecture!
0 Commentaires
Toujours dans l'idée de se cultiver : savez-vous qu'en ce moment a lieu un MOOC (« Massive Open Online Course ») consacré à la musique française du 17e siècle?
En voici la présentation: " Pour qui aime la musique baroque française, et veut en savoir plus sur son univers, il faut, s’inscrire dès ce jeudi pour suivre gratuitement l’appétissant mooc concocté par l’ensemble Correspondances, le CCR d’Ambronay, le Louvre, la Sorbonne et l’Iremus. Nul besoin d’être spécialiste pour profiter de leur Voyage musical dans la France du XVIIe siècle, décliné en sept épisodes à partir de février 2021, assorti de ressources variées, et guidé par Sébastien Daucé, chef de Correspondances, et Saskia De Ville, de France Musique." Et le lien pour s'inscrire: https://www.edx.org/course/voyage-musical-dans-la-france-du-17e-siecle Amis curieux, foncez! Bonjour à toutes et tous,
L'association Clavecin-en-france, dont je vous parle souvent, a fait un travail formidable pour maintenir ses Journées consacrées cette année au clavicorde, malgré la pandémie. Elles auront donc lieu ce week-end du 20-21 mars, en visioconférence pour les conférences et tables rondes et en streaming live pour les concerts. Le clavicorde, cet instrument très estimé par Carl Philipp Emmanuel Bach entre autres, est également un très bon outil de travail des clavecinistes, pour travailler le toucher, le contrôle des doigts, la subtilité des nuances etc. Sa sonorité intime et expressive fait entrer dans un univers où l'écoute doit être attentive et le silence respecté, bien loin de notre monde actuel où règnent l'agitation, le bruit et la distraction permanente. Personnellement, j'aime cet instrument pour cela, cette délicatesse qui invite à se recentrer sur soi et sur la musique. Je vous invite donc à y participer. Vous trouverez le programme détaillé ainsi que le lien pour s'inscrire en ligne ici: www.clavecin-en-france.org/spip.php?article415 Attention, dimanche c'est le printemps, changement d'heure! Bonne semaine Bonjour à tous et toutes, J'espère que vous avez passé un bel été, Aujourd'hui, je voulais partager avec vous quelques vidéos de masterclasses de clavecin qui ont été mises en ligne. Je trouve intéressant pour des apprenants de prendre la peine d'écouter ces cours, même si les pièces jouées sont d'un niveau supérieur au vôtre, il y a souvent des principes généraux et des conseils simples et efficaces qui peuvent vous apporter. Même si par exemple, vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est dit ou l'interprétation, c'est bon à prendre, enseigner c'est aussi former l'esprit critique. On va commencer par les masterclasses "historiques", avec les regrettés Scott Ross ( parmi les élèves Nicolau de Figuereido avec qui j'ai eu la chance de jouer à Aix-en-Provence en 2013) et Kenneth Gilbert (avec Olivier Baumont, actuel professeur du CNSMD de Paris). Puis plus récemment William Christie (quelques problèmes de son parfois) : Pour les anglophones deux autres vidéos : Bonne écoute!
Bonjour! Sortez les serviettes de sport et votre meilleur ensemble de fitness, c'est parti, d'abord on chante: "c'est pas parce qu'on est confinés qu'on doit rester coincés" (deux croches, croche deux double, deux croches deux croches deux croches deux croches blan-che!) et ensuite on se bouge! Bon plus sérieusement, la vidéo du jour : un échauffement hors du clavier pour mettre en route le corps avant de jouer, après avoir joué, et tout au long de la journée si on en ressent le besoin. Comme précisé dans le descriptif, cette vidéo s'adresse aux personnes sans pathologie. Elle est très douce mais cela reste des mouvements d'extension, de rotation etc. donc à ne pratiquer que si vous êtes certifiés aptes par votre médecin. Si comme moi, vous entendez des craquements quand vous faites les mouvements, ce n'est pas grave, mais c'est le signe de tensions musculaires (quoi, tendue, moi? ben oui, je travaille beaucoup des avants-bras avec le clavecin et l'ordinateur, en plus je fais du soulevé-déposé de bébé à longueur de journée, je voyage chaque semaine avec 20 kilos de bagages, donc vlà la surcharge musculaire plus une nature un chouïa stressée).
Cette séquence fait partie d'une série beaucoup plus complète (rééquilibrage corporel global) de mon kinésithérapeute mais c'est son travail, alors je ne vous met que cette séquence, qui est déjà utile et bien ciblée pour les claviéristes. Voilà, vous me direz si cela vous fait du bien, En vous souhaitant une belle fin de semaine |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|