Premier entretien : J'ai décidé tout récemment de lancer une série d'interviews visant à montrer le métier de claveciniste dans toutes ses facettes. En effet, être claveciniste aujourd'hui n'amène pas seulement à jouer sur scène le répertoire d'un soliste, mais également à savoir pratiquer la basse continue, à créer son ou ses ensembles, à savoir jouer de l'orgue, du clavicorde ou du pianoforte, à diriger orchestres et choeurs, à composer, arranger, improviser, à exhumer après force recherches des manuscrits oubliés ou soutenir des thèses, à enseigner, à être à la tête d'un conservatoire, d'un festival, d'une maison d'édition ou d'un label d'enregistrement, à faire des chroniques à la radio ou tenir des blogs, à écrire des livres ou encore à fabriquer des instruments. Certains se sont spécialisés dans une de ces compétences, d'autres les cumulent dans une foisonnante "boulimie". Interroger ces artistes sur leur apprentissage, leur cheminement, leur pratique actuelle et ses enjeux, avec en arrière-plan une réflexion musicale et musicologique me semblait intéressant. Alors voilà, il est temps de commencer. C'est Leonardo Garcia Alarcon, fameux chef d'orchestre baroque, qui a eu la gentillesse d'inaugurer cette série et, de manière passionnante, vient nous parler de la pratique de "Maestro al Cembalo". Vous pouvez lire l'interview dans l'article ou la télécharger sous format PDF. Bonne lecture!
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