Par l'intermédiaire de ce blog et lors mes cours, l'on m'a posé un certain nombre de questions sur la manière de travailler le clavecin, l'âge pour commencer etc. Sans prétendre à la "vérité", j'en fais ici une liste avec la réponse que je donnerais, cela peut servir:
- A quel âge commencer? Le clavecin n'est pas un instrument qui demande de la force musculaire (à condition, comme le dit François Couperin d'être harmonisé léger, c'est-à-dire avec un toucher pas trop dur). Donc il est possible de commencer dès 6-7 ans, et même, à partir de 4-5 ans pour un éveil musical. Il n'y a pas non plus d'âge limite, au contraire je trouve très bien de jouer d'un instrument à l'âge de la retraite et plus, cela permet d'entretenir mémoire, concentration, souplesse musculaire et coordination. - Combien de temps travailler et à quel fréquence? L'idéal est de fractionner le travail dans la semaine: il faut mieux faire 6 fois 1/4h ou 3 fois 1/2h que s'y mettre d'un coup pendant 1h30. Il faut aussi varier le type de travail: le travail de détail demande beaucoup de concentration, il est donc souhaitable de l'alterner avec des périodes où on joue vraiment "pour le plaisir". Tout comme il faut varier entre le travail technique ("chauffe" avant de jouer, petites progressions et exercices) et le travail des pièces. L'important est de travailler quand on en a envie et non par devoir (envers qui?), mais aussi quand l'esprit est disponible (pour les enfants, après un moment de décompression au retour de l'école, pour les adultes, éviter le moment où vous avez le repas des enfants à préparer ou un dossier difficile à boucler). Sachez également que si travailler régulièrement est très important pour la progression, un professeur inventif trouvera toujours quelque chose d'intéressant à faire si vous arrivez "les mains vides" (mais pas toutes les semaines ;-) ) -Faut-il commencer par une chauffe? Pas forcément, tout dépend des conditions dans lesquelles vous arrivez à l'instrument: si vous avez les mains froides en hiver ou que vous venez de travailler sur ordinateur ou à toute autre activité qui met de la tension dans les mains (jardinage par exemple), c'est bien de commencer par quelques minutes de chauffe, pour se remettre dans le bon toucher, chauffer et assouplir les doigts. A vous de voir comment faire: gammes, exercices, morceau lent et facile, prélude improvisé, "gym" des mains (les frotter, les masser) etc. - Synthé ou épinette? Je sais, l'éternelle question du budget! Dans un premier temps, pourquoi pas un synthé, oui. Dans l'idéal, couplé avec des séances de travail au conservatoire si vous y êtes inscrits, chez un ami claveciniste ou même chez votre professeur particulier si c'est possible pour lui. Mais très vite, il manquera l'élément essentiel pour acquérir un bon toucher à l'instrument: le bec à sentir, la corde qui vibre et qui résiste sous les doigts... Alors, quelques pistes: Location avec option d'achat? Deal avec le facteur pour régler en plusieurs fois? occasions de qualité moyenne sur ebay? - Il faut savoir le solfège pour commencer? Non. Il est possible d'apprendre la théorie et la lecture avec l'instrument. (Cela prend du temps, donc merci aux parents de ne pas comparer dès le début la progression entre un élève qui a 30 minutes pour tout faire et un élève qui a son cours d'instrument plus 1h de FM par semaine en conservatoire, ça, c'est dit). Une remarque quand même pour la lecture: certains élèves ont une très bonne oreille et de la mémoire et du coup ont tendance à se reposer dessus au lieu de lire. Ca marche pendant un temps et puis quand il faut se lancer seul devant une partition ou quand il y a besoin de reprendre un passage précis mains séparés ou de corriger une erreur de notes, aïe aïe aïe. Sans compter que mon but est que mes élèves puissent se débrouiller tout seuls, pas qu'il aient besoin ad vitam eternam que je leur dise quelle note jouer! Donc faites l'effort, lisez, chantez le nom des notes, prenez des repères dans le clavier, travaillez le rythme, cela vous sera utile très vite! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, si vous en avez d'autres, à vos claviers!
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Mea culpa, chers lecteurs, d'avoir tant tardé à écrire....
Ce n'est pas que je manque de sujets d'articles, non. Mais plutôt que je mène de front plusieurs projets qui me prennent beaucoup de temps et d'énergie. Quoi donc, par exemple? Hé bien..voyons... Mon mémoire de formation à l'enseignement, dont le sujet est L'improvisation comme outil d'apprentissage du clavecin, et que je mettrais en ligne une fois achevé. La préparation des examens de plusieurs de mes camarades du CNSMD de Lyon. Tradition oblige, nous jouons les uns pour les autres, j'ai donc accepté d' accompagner 6 personnes fin-mai début Juin. Mes propres examens, que j'espère bien réussir afin- après 8 ans, quand même! d'en avoir fini avec les études supérieures et de pouvoir me consacrer exclusivement à ma carrière de musicienne et d'enseignante Plusieurs concerts en juin, juillet et- je l'ai appris récemment- août, puisque j'ai été invitée à jouer trois fois au Fringe Festival d'Utrecht! Last but not least, je suis actuellement en répétition à Ambronay pour l'Orfeo de Monteverdi, une oeuvre majeure de la musique baroque italienne, que nous jouerons en septembre-octobre, comme je vous le disais dans le dernier post. Nous entamons le 9e jour de stage. 3 services par jour, soit au minimum 8h de travail très intense. Concentration au maximum et émotions au rendez-vous. Fort bien occupée donc,comme vous voyez. C'est dans ces moments là que je regrette que les journées ne fassent pas 36 heures au lieu de 24....Bref. Allez, fini de m'apitoyer sur moi-même! Voici le programme des prochains articles: - le récit de la production d 'Orfeo. La réalisation d'un opéra est une expérience très particulière que j'aimerais partager avec vous, des premiers pas à la première. - une réflexion sur le silence en musique - un coup de coeur pour un compositeur contemporain de musique pour clavecin, Graham Lynch. A très bientôt, donc! |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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