Il vous restera toujours la possibilité de recycler votre instrument, la preuve cette annonce alléchante:
http://www.leboncoin.fr/ameublement/742181638.htm?ca=12_s Ingénieux non? ;-)
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A la demande d’un lecteur, voici le sujet de la semaine : comment choisir son instrument d’étude? Déjà, il faut distinguer plusieurs situations : I) Vous venez de commencer le clavecin et vous n’êtes pas encore sûrs de continuer : Je vous conseille de louer chez un facteur , éventuellement dans le cadre d’une location-achat, ce qui est assez intéressant car soit vous vous décidez à acheter et à ce moment-là le prix de vos mois de location sera déduit, soit vous arrêtez et certes vous avez payé à perte une location (tarifs entre 20 et 75 euros par mois selon le modèle) mais vous ne vous retrouvez pas encombré d’un instrument à remettre sur le marché. Il faut savoir qu’un instrument acheté perd de sa valeur (sauf s’il date de 3 siècles, mais à ce moment-là vous m’appelez, je vous en débarrasse volontiers !) donc vous devrez baisser votre prix même s’il a à peine 6 mois… Pensez à l’épinette ou au virginal, bonnes alternatives au clavecin d’étude. Ils ont pour eux leur petite taille, leur prix et leur son souvent moins puissant, ce qui permet de travailler en appartement sans avoir les voisins sur le dos. Par contre, la qualité de son et de toucher ne sont pas toujours au rendez-vous, il faut donc bien tester avant de se décider. II) Vous avez envie d’acheter un instrument, mais n’avez pas un gros budget: Il faudra tabler sur un instrument dit « d’étude », dont le prix sera compris entre 4000 euros et 10000 euros. Il sera toujours temps plus tard, si vous êtes bien accrochés par le clavecin, de passer à la gamme supérieure. Attention, dans les gros ateliers, la fabrication des instruments d’étude n’est souvent pas assurée par le facteur principal mais plutôt par les apprentis, ce qui donne une qualité très variable. Je vous conseille : 1) De prendre un modèle pas trop typé (plutôt flamand ou franco-flamand qu’italien XVIIe avec octave courte!) de manière à pouvoir jouer le maximum de répertoire. 2) Pour la même raison, une étendue sol-ré est assez idéale car beaucoup de pièces restent dans ces limites. Si vous prenez si-ré, ce n’est pas mal mais pour un certain nombre de pièces, vous devrez octavier la main gauche car vous aurez besoin du la et du sol (amis de Bach, Scarlatti, de la musique française XVIIIe, soyez prévenus). 3) De prendre un instrument avec deux jeux (2x8’ ou 1x8’ et 4’). Un clavier suffit dans un premier temps. - D’une part parce que cela vous permet de varier d’un toucher léger qui ne demande pas d’effort et appelle subtilité et délicatesse à un toucher plus résistant qui demande précision et vivacité du doigt. Si vous ne vous habituez qu’à un toucher léger, le jour où vous jouerez avec 2x8’ accouplé ou tout simplement sur un instrument au toucher plus dur, vous aurez du mal. - D’autre part parce que la registration aide à rentrer dans le caractère des pièces. S’il s’agit d’une pièce tendre, un jeu suffit ; d’une pièce profonde et majestueuse, deux jeux de 8’ au minimum; d’une pièce brillante et légère, 8’ et 4’, etc. Cela ne fait pas tout, mais ça aide! 4) Le jeu de luth est la cerise sur le gâteau, ce n’est pas un argument de vente ! Néanmoins, il faut reconnaître qu’il rencontre un grand succès auprès des enfants, donc pour vous, parents, pensez-y quand même, si ca peut motiver votre enfant à jouer, c’est banco. 5) De ne pas prendre pour premier achat un instrument neuf mais plutôt un instrument d’occasion. Pour le prix ? oui, un peu, mais pas seulement…Je m’explique : Pour pouvoir discuter avec son facteur et obtenir l’instrument souhaité en terme de sonorité, de toucher, d’harmonisation, choisir son modèle (français, italien, flamand, XVIIe, XVIIIe), il faut de l’expérience, il faut avoir eu l’occasion d’essayer un certain nombre d’instruments pour forger son goût et ses exigences. Sinon, c’est un peu quitte ou double et je connais plusieurs personnes qui ont investi beaucoup, et ont été déçues du résultat. Ce n’est pas mon cas, l’instrument que j’ai actuellement a été fait pour moi et j’en suis satisfaite (même si je ne dis pas qu’un jour, peut-être, quand j’aurai plus de moyens, je ne me ferais pas plaisir avec un instrument plus caractérisé dans le son et avec un beau 4’ en plus). Il faut savoir aussi qu’ un instrument neuf bouge, le bois se « fait » pendant les premières années, c’est une période parfois ingrate qui peut amener à faire quelques réglages et ajustements pas toujours faciles pour un débutant. Ce n‘est pas le cas avec un instrument d’occasion. Son son est « fait », le bois a eu le temps de stabiliser, il n’y aura pas de grosse surprise à l’arrivée. Enfin, à condition de suivre quelques conseils et de choisir avec prudence: - L’instrument doit avoir été révisé par un facteur dans les mois qui précédent l’achat (plutôt 3-6 mois avant que l’avant-veille si possible, ca évitera que des défauts atténués temporairement par cette révision ne ressurgissent par la suite). Non seulement vous avez plus de chances d’avoir un instrument en bon état de marche, mais en plus, vous pourrez contacter ce facteur avant de vous décider et lui demander son avis sur la qualité de l’instrument et son évolution dans l’avenir. - Prenez des renseignements auprès de la personne qui vous le vend : l’instrument était-il joué, était-il entretenu, accordé régulièrement ? Si cela faisait des années qu’il était à l’abandon, il en a probablement souffert. Raison de plus pour contacter le facteur qui l’a révisé. - Testez-le ! Les photos et les enregistrements, c’est bien joli mais ça ne remplace pas le fait de l’essayer soi-même pour voir si le toucher et le son vous conviennent. - Si vous avez la possibilité, invitez votre professeur à venir donner son avis (pensez à lui offrir un petit quelque chose - chocolats, livre - pour le dédommager du temps pris !) - Evitez les kits, trop souvent mal montés… - Préférez les annonces postées dans des sites consacrés au clavecin (particuliers ou facteurs) plutôt que sur leboncoin et compagnie! - N’achetez pas un instrument présentant des anomalies (touches bloquées, notes qui ne répètent pas bien, jeu de 4’ inutilisable, fentes) si vous êtes néophytes, même si le prix est très intéressant. Les frais de facteur peuvent monter très vite ! Pour les fentes, ne vous alarmez cependant pas inutilement : elles ne se valent pas toutes, certaines sont totalement bénignes. Demandez à la personne de quand elles datent, si elles ont évolué, si elles sont apparues progressivement ou brusquement, notez ces renseignements, prenez les fentes en photo et demandez l’avis à un facteur. Négociez le prix s’il y a une réparation à prévoir. - Vérifiez le prix de l’instrument neuf, comme je l’ai dit, il n’est pas censé monter ! - Faites vous faire une facture avec les caractéristiques de l’instrument, les coordonnées du vendeur et la date de la dernière révision ! III) Vous voulez acheter un instrument neuf : L’un des premiers conseils est d’acheter si possible l’instrument d’un facteur situé près de chez vous. Si vous avez un souci et qu’il doit venir, vous n’aurez pas besoin d’attendre six mois qu’il en ait l’occasion (ou de lui amener en désespoir de cause l’instrument) et les frais de déplacements seront raisonnables. Il faut aussi savoir qu’un certain nombre de facteurs refusent ou rechignent sérieusement à s’occuper des instruments des autres, surtout s’il s’agit d’instruments d’étude. Cela voudrait dire pour eux engager leur réputation sur les bases du travail d’un autre, on peut comprendre leur position. Donc si vous habitez Paris et que vous avez acheté votre instrument en PACA, hé bien ce sera compliqué, alors même qu’il y a plein de facteurs à Paris (voire annuaire des facteurs dans la rubrique « Entretenir son clavecin »). Essayez les instruments de plusieurs facteurs avant de vous fixer sur l’un d’entre eux, testez des modèles similaires chez les uns et les autres afin de les comparer. Essayez tous les styles de clavecin/épinette/virginal présents à l’atelier pour vous faire une idée générale du travail de leur facteur. S’ils sont tous de bonne facture, c’est bon signe, si la qualité est irrégulière, méfiez-vous… Ne vous fiez qu’à moitié aux réputations ! Ne vous précipitez pas, c’est un investissement financier important, ce serait dommage de foncer tête baissée et d’être déçu du résultat. Discutez avec le facteur élu de vos souhaits en terme de sonorité/toucher, faites-lui éventuellement écouter des enregistrements d’instruments qui vous plaisent, parlez de votre parcours, de vos projets, du répertoire que vous aimez pour qu’il puisse vous orienter sur tel ou tel modèle.…. Si possible, rendez-lui visite quand la première phase de fabrication est terminée et qu’il est en train de commencer l’harmonisation, c’est le bon moment pour rediscuter et chercher ensemble le toucher et la qualité sonore que vous souhaitez (les facteurs apprécient en général que vous vous en souciez !) Autrement, il fera une harmonisation « standard » et il sera malvenu de râler et de lui demander de modifier des choses le jour de la livraison ! Quand votre instrument est livré, assurez-vous que vous ayez un plan de cordage (et éventuellement des cordes de rechange), un peu de matériel d’entretien –livré avec ou payé en sus- (becs, feutre, sautereaux, clef d’accord) et une facture détaillée. Comme je l’ai dit, un instrument neuf a tendance à « se faire », vous aurez sans doute besoin que le facteur vienne l’entretenir une ou deux fois les premières années. Renseignez-vous sur le prix de ces visites. Discutez avec lui de l’éventualité d’une reprise si vous souhaitez à l’avenir prendre un instrument de gamme supérieure, cela peut vous éviter les tracas de revendre vous-même l’instrument. IV) Vous avez plusieurs années de clavecin derrière vous et un bon budget : Vous pouvez vous lancer sur un modèle de gamme supérieure (20-30000 euros). Vous avez maintenant des bases solides, cela ne peut que vous pousser à aller plus loin. La sonorité en sera plus intéressante, le toucher plus raffiné, le style plus affirmé, vous vous ferez plaisir et vous progresserez. Les conseils ci-dessus valent dans ce cas, mais il faudra être encore plus prudents et exigeants. Au niveau financier, voyez avec le facteur s’il peut vous faire un paiement en plusieurs fois, cela vous évitera l’emprunt à la banque avec les frais que cela suppose. N’oubliez pas que l’essentiel c’est le son et le toucher! Certains facteurs font des instruments esthétiquement magnifiques mais qui laissent à désirer musicalement, ne vous laissez pas avoir…. Voilà, je crois que c’est tout, si vous avez d’autres questions, envoyez-moi un message ou laissez un commentaire. |
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