Hélène Diot, claveciniste
  • Accueil
  • Biographie
  • Programmes
    • Programmes solos
    • L'ensemble Zéphire
    • L'Aura Rilucente
  • Voir/entendre
  • Le Blog du clavecin
  • Agenda
  • Contact

Bien choisir

12/10/2014

21 Commentaires

 



A la demande d’un lecteur, voici le sujet de la semaine : comment choisir son instrument d’étude?
Déjà, il faut distinguer plusieurs situations :


I)      Vous venez de commencer le clavecin et vous n’êtes pas encore sûrs de continuer :

Je vous conseille de louer chez un facteur , éventuellement dans le cadre d’une location-achat, ce qui est assez intéressant car soit vous vous décidez à acheter et à ce moment-là le prix de vos mois de location sera déduit, soit vous arrêtez et certes vous avez payé à perte une location (tarifs entre 20 et 75 euros par mois selon le modèle) mais vous ne vous retrouvez pas encombré d’un instrument à remettre sur le marché.
Il faut savoir qu’un instrument acheté perd de sa valeur  (sauf s’il date de 3 siècles, mais à ce moment-là vous m’appelez, je vous en débarrasse volontiers !) donc vous devrez baisser votre prix même s’il a à peine 6 mois…

Pensez à l’épinette ou au virginal, bonnes alternatives au clavecin d’étude. Ils ont pour eux leur petite taille, leur prix et leur son souvent moins puissant, ce qui permet de travailler en appartement sans avoir les voisins sur le dos. Par contre, la qualité de son et de toucher ne sont pas toujours au rendez-vous, il faut donc bien tester avant de se décider. 

II)      Vous avez envie d’acheter un instrument, mais n’avez pas un gros budget:

Il faudra tabler sur un instrument  dit « d’étude », dont le prix sera compris entre 4000 euros et 10000 euros. Il sera toujours temps plus tard, si vous êtes bien accrochés par le clavecin, de passer à la gamme supérieure.
Attention, dans les gros ateliers, la fabrication des instruments d’étude n’est souvent pas assurée par le facteur principal mais plutôt par les apprentis, ce qui donne une qualité très variable.

Je vous conseille :  

1)   De prendre un modèle pas trop typé (plutôt flamand ou franco-flamand qu’italien XVIIe avec octave courte!) de manière à pouvoir jouer le maximum de répertoire.
2)    Pour la même raison, une étendue sol-ré est assez idéale car beaucoup de pièces restent dans ces limites. Si vous prenez si-ré, ce n’est pas mal mais pour un certain nombre de pièces, vous devrez octavier la main gauche car vous aurez besoin du la et du sol (amis de Bach, Scarlatti, de la musique française XVIIIe, soyez prévenus).
3)    De prendre un instrument avec deux jeux (2x8’ ou 1x8’ et 4’). Un clavier suffit dans un premier temps.
- D’une part parce que cela vous permet de varier d’un toucher léger qui ne demande pas d’effort et appelle subtilité et délicatesse à un toucher plus résistant qui demande précision et vivacité du doigt.
Si vous ne vous habituez qu’à un toucher léger, le jour où vous jouerez avec 2x8’ accouplé ou tout simplement sur un instrument au toucher plus dur, vous aurez du mal.
- D’autre part parce que la registration aide à rentrer dans le caractère des pièces. S’il s’agit d’une pièce tendre, un jeu suffit ; d’une pièce profonde et majestueuse, deux jeux de 8’ au minimum; d’une pièce brillante et légère, 8’ et 4’, etc. Cela ne fait pas tout, mais ça aide!
4)    Le jeu de luth est la cerise sur le gâteau, ce n’est pas un argument de vente ! Néanmoins, il faut reconnaître qu’il rencontre un grand succès auprès des enfants, donc pour vous, parents, pensez-y quand même, si ca peut motiver votre enfant à jouer, c’est banco.
5)    De ne pas prendre pour premier achat un instrument neuf mais plutôt un instrument d’occasion.


Pour le prix ? oui, un peu, mais pas seulement…Je m’explique :
Pour pouvoir discuter avec son facteur et obtenir l’instrument souhaité en terme de sonorité, de toucher, d’harmonisation, choisir son modèle (français, italien, flamand, XVIIe, XVIIIe), il faut de l’expérience, il faut avoir eu l’occasion d’essayer un certain nombre d’instruments pour forger son goût et ses exigences.


Sinon, c’est un peu quitte ou double et je connais plusieurs personnes qui ont investi beaucoup, et ont été déçues du résultat. Ce n’est pas mon cas, l’instrument que j’ai actuellement a été fait pour moi et j’en suis satisfaite (même si je ne dis pas qu’un jour, peut-être, quand j’aurai plus de moyens, je ne me ferais pas plaisir avec un instrument plus caractérisé dans le son et avec un beau 4’ en plus).

Il faut savoir aussi qu’ un instrument neuf bouge, le bois se « fait » pendant les premières années, c’est une période parfois ingrate qui peut amener à faire quelques réglages et ajustements pas toujours faciles pour un débutant.
Ce n‘est pas le cas avec un instrument d’occasion. Son son est « fait », le bois a eu le temps de stabiliser, il n’y aura pas de grosse surprise à l’arrivée.

 
Enfin, à condition de suivre quelques conseils et de choisir avec prudence:

- L’instrument doit avoir été révisé par un facteur dans les mois qui précédent l’achat (plutôt 3-6 mois avant que l’avant-veille si possible, ca évitera que des défauts atténués temporairement par cette révision ne ressurgissent par la suite).
Non seulement vous avez plus de chances d’avoir un instrument en bon état de marche, mais en plus, vous pourrez contacter ce facteur avant de vous décider et lui demander son avis sur la qualité de l’instrument et son évolution dans l’avenir.

- Prenez des renseignements auprès de la personne qui vous le vend : l’instrument était-il joué, était-il entretenu, accordé régulièrement ? Si cela faisait des années qu’il était à l’abandon, il en a probablement souffert. Raison de plus pour contacter le facteur qui l’a révisé.

- Testez-le ! Les photos et les enregistrements, c’est bien joli mais ça ne remplace pas le fait de l’essayer soi-même pour voir si le toucher et le son vous conviennent.


- Si vous avez la possibilité, invitez votre professeur à venir donner son avis (pensez à lui offrir un petit quelque chose - chocolats, livre - pour le dédommager du temps pris !)

- Evitez les kits, trop souvent mal montés…

- Préférez les annonces postées dans des sites consacrés au clavecin (particuliers ou facteurs) plutôt que sur leboncoin et compagnie! 

- N’achetez pas un instrument présentant des anomalies (touches bloquées, notes qui ne répètent pas bien, jeu de 4’ inutilisable, fentes) si vous êtes néophytes, même si le prix est très intéressant. Les frais de facteur peuvent monter très vite !
Pour les fentes, ne vous alarmez cependant pas inutilement : elles ne se valent pas toutes, certaines sont totalement bénignes. Demandez à la personne de quand elles datent, si elles ont évolué, si elles sont apparues progressivement ou brusquement, notez ces renseignements, prenez les fentes en photo et demandez l’avis à un facteur. Négociez le prix s’il y a une réparation à prévoir.

- Vérifiez le prix de l’instrument neuf, comme je l’ai dit, il n’est pas censé monter !

- Faites vous faire une facture avec les caractéristiques de l’instrument, les coordonnées du vendeur et la date de la dernière révision !


III) Vous voulez acheter  un instrument neuf :


L’un des premiers conseils est d’acheter si possible l’instrument d’un facteur situé près de chez vous.
Si vous avez un souci et qu’il doit venir, vous n’aurez pas besoin d’attendre six mois qu’il en ait l’occasion (ou de lui amener en désespoir de cause l’instrument) et les frais de déplacements seront raisonnables.
Il faut aussi savoir qu’un certain nombre de facteurs refusent ou rechignent sérieusement à s’occuper des instruments des autres, surtout s’il s’agit d’instruments d’étude. Cela voudrait dire pour eux engager leur réputation sur les bases du travail d’un autre, on peut comprendre leur position.
Donc si vous habitez Paris et que vous avez acheté votre instrument en PACA, hé bien ce sera compliqué, alors même qu’il y a plein de facteurs à Paris (voire annuaire des facteurs dans la rubrique « Entretenir son clavecin »).

Essayez les instruments de plusieurs facteurs avant de vous fixer sur l’un d’entre eux, testez des modèles similaires chez les uns et les autres afin de les comparer. Essayez tous les styles de clavecin/épinette/virginal présents à l’atelier pour vous faire une idée générale du travail de leur facteur. S’ils sont tous de bonne facture, c’est bon signe, si la qualité est irrégulière, méfiez-vous…

Ne vous fiez qu’à moitié aux réputations !

Ne vous précipitez pas, c’est un investissement financier important, ce serait dommage de foncer tête baissée et d’être déçu du résultat.

Discutez avec le facteur élu de vos souhaits en terme de sonorité/toucher, faites-lui éventuellement écouter des enregistrements d’instruments qui vous plaisent, parlez de votre parcours, de vos projets, du répertoire que vous aimez pour qu’il puisse vous orienter sur tel ou tel modèle.….

Si possible, rendez-lui visite quand la première phase de fabrication est terminée et qu’il est en train de commencer l’harmonisation, c’est le bon moment pour rediscuter et chercher ensemble le toucher et la qualité sonore que vous souhaitez (les facteurs apprécient en général que vous vous en souciez !)
Autrement, il fera une harmonisation « standard » et il sera malvenu de râler et de lui demander de modifier des choses le jour de la livraison !

Quand votre instrument est livré, assurez-vous que vous ayez un plan de cordage (et éventuellement des cordes de rechange), un peu de matériel d’entretien –livré avec ou payé en sus- (becs, feutre, sautereaux, clef d’accord) et une facture détaillée.

Comme je l’ai dit, un instrument neuf a tendance à « se faire », vous aurez sans doute besoin que le facteur vienne l’entretenir une ou deux fois les premières années. Renseignez-vous sur le prix de ces visites.

Discutez avec lui de l’éventualité d’une reprise si vous souhaitez à l’avenir prendre un instrument de gamme supérieure, cela peut vous éviter les tracas de revendre vous-même l’instrument.


IV)      Vous avez plusieurs années de clavecin derrière vous et un bon budget :

Vous pouvez vous lancer sur un modèle de gamme supérieure  (20-30000 euros).


Vous avez maintenant des bases solides, cela ne peut que vous pousser à aller plus loin.
La sonorité en sera plus intéressante, le toucher plus raffiné, le style plus affirmé, vous vous ferez plaisir et vous progresserez.
Les conseils ci-dessus valent dans ce cas, mais il faudra être encore plus prudents et exigeants.

Au niveau financier, voyez avec le facteur s’il peut vous faire un paiement en plusieurs fois, cela vous évitera l’emprunt à la banque avec les frais que cela suppose.

N’oubliez pas que l’essentiel c’est le son et le toucher! Certains facteurs font des instruments esthétiquement magnifiques mais qui laissent à désirer musicalement, ne vous laissez pas avoir….

Voilà, je crois que c’est tout, si vous avez d’autres questions, envoyez-moi un message ou laissez un commentaire.


21 Commentaires
BAUDOUIN
10/11/2015 11:15:05 am

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ce post, qui est fort bien écrit, et nous aide beaucoup!
Mon épouse passe du piano au clavecin, élève au CRR de Beauvais.
Je recherche un clavecin d'occasion, et c'est une GALERE.
Vous dites d'éviter 'le bon coin', pour des sites spécialisés. Pourriez vous avoir la gentilesse de nous recommander un ou deux sites?
Par ailleurs, que pensez vous des clavecins dit 'moderne', genre Wittmayer?

Très cordialement,
B. Baudouin



Répondre
Hélène
10/13/2015 03:34:55 pm

Bonjour,

Merci pour votre message,
Avez-vous essayé de contacter le facteur Laurent Soumagnac qui est près de Beauvais pour savoir s'il n'a pas d'instrument d'occasion? les sites de facteurs de paris pourraient être intéressants aussi.
Vous pouvez enfin passer par le site clavecin-en-france.org et passer une annonce dans la rubrique "instruments".

pour les clavecins modernes, on voit de tout. Souvent ils ont pour qualité d'être petits par rapport à leur étendue, fiables, de tenir l'accord et d'êtrepeu chers. Donc c'est pas mal pour commencer. Après, il faut voir au niveau de la qualité de son, c'est souvent là ou le bat blesse....Il y aussi des clavecins d'occasion mal entretenus par leurs propriétaires.donc c'est à vérifier et à tester sur pièce.

Bonnes recherches, hélène

Répondre
Simon Marin GHYS
2/6/2016 02:48:32 am

Bonjour !

Merci pour ce guide qui me permet d'avoir une idée plus clair de ce dont j'ai besoin. J'aimerais vous poser une question concernant le clavier. Combien d'octaves sont nécessaires pour pouvoir jouer le répertoire de Bach et de Scarlatti ? J'écume les sites de vente d'occasion, et presque chaque clavecin a un nombre de touches et une note de départ - à gauche - différente. Pourriez-vous m'en dire plus svp ?

Merci beaucoup,

Simon-Marin

Répondre
Hélène
2/7/2016 02:50:53 am

Bonjour,

Il faut 5 octaves. Avec l'étendue Fa-Fa vous pourrez jouer 99,9% du répertoire (quelques pièces contemporaines peuvent dépasser). Avec Sol-Ré, plus de 95% du répertoire mais le répertoire tardif (fils Bach, certains Scarlatti) posera des problèmes.

cordialement, HD

Répondre
Valleur
3/24/2017 03:37:35 am

Merci pour votre enrichissant resume sur les clavecins. Une question: je suis violoncelliste amateur et joue avec une amie pianiste. Nous voudrions faire des duos avec clavecin au lieu du piano. Comme nous n'avons aucune competence en entretien et réglages ( frequents si j'ai bien compris) j'envisage l'achat d'un clavecin numerique non portable de la marque Roland . Qu'en pensez vous ?

Répondre
Hélène
3/24/2017 04:00:28 am

Bonjour,

Malgré toute la communication publicitaire des Roland ce n'est pas la meme chose qu'un clavecin en terme de toucher et d'intérêt sonore. Mais si votre envie est de jouer avec un son ressemblant à celui d'un clavecin et sans les contraintes inhérentes à l'instrument et pas que votre pianiste apprenne à jouer du clavecin c'est un bon choix.

Répondre
m
6/15/2017 06:04:28 am

bonjour j'aurai besoin d'information sur le clavecin (des choses pour faire une étude sur le clavecin) pour le lycée s'il vous plaît

Répondre
Hélène
6/15/2017 06:12:27 am

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la question car c'est assez flou: cela concerne l'instrument, le répertoire, la facture? Je vous invite à consulter d'autres articles du blog car il y aura sûrement des infos utiles...cordialement HD

Répondre
fouré
11/5/2017 12:40:06 pm

Bonjour,
Je souhaite vendre mon clavecin, atelier de la grande maison, 1986, un clavier. Je ne sais pas comment 'y prendre? Qui contacter? Que me conseillez vous???
Merci pour votre réponse.
E fouré

Répondre
Hélène
11/5/2017 01:10:32 pm

Bonjour, forum de clavecin-en-france.org rubrique instruments !
Cordialement Hélène

Répondre
Hélène
9/22/2019 07:11:27 am

Le commentaire précédent a été supprimé : Mme Devilly, ayez la courtoisie de me contacter avant de mettre des petites annonces de vente d'instrument sur mon site, ce n'est pas son but, merci.
Ps: Le site cité ci-dessus est fait pour cela.

Répondre
Parenthoine
9/26/2019 03:30:46 am

Un article super intéressant, merci! J'enseigne le piano et j'aimerais tellement avoir et faire découvrir le clavecin à mes élèves! grâce à ce site, au moins, je sais tout ce qu'il faut.

Répondre
Gwendoline
1/16/2020 07:09:54 am

Bonjour,

Merci pour ce poste.

Je vous contacte car je souhaiterai vendre mon clavecin de famille. Malheureusement plus personne n'y joue. Cependant je ne sais pas comment faire; auriez vous des conseils des personnes à contacter afin de le céder de la meilleure façon possible ? merci.

Cordialement,
Gwendoline

Répondre
Hélène
1/16/2020 12:25:45 pm

Bonjour, regardez ma réponse à Baudoin ci-dessus, j'y donne l'adresse du site de clavecin en France.
Vous y trouverez un annuaire de facteurs de clavecin pour expertise, réparation, et estimation et un forum où poster votre annonce de vente.
cordialement Hélène

Répondre
QuestionSurEpinetteALOctave
8/25/2021 11:27:12 am

Une épinette d'octave courte (un jeu de 4’ – Etendue G/B – C4) sera-t-elle suffisante pour jouer toutes les pièces pour clavier seul de Bach ? J'ai l'impression que non ...

Répondre
Hélène DIOT
8/25/2021 12:56:19 pm

Bonjour,

Non, malheureusement, certaines oeuvres pour clavier de Bach dépassent cette tessiture, notamment dans le grave (les partitas entre autres)...

Cordialement Hélène Diot

Répondre
QuestionSurEpinetteALOctave
8/25/2021 01:01:39 pm

Bonsoir et merci pour votre réponse. Quel instrument recommanderiez-vous donc alors pour un débutant (en clavecin) souhaitant pouvoir jouer tout le clavier seul de Bach ? (Notamment la toccata de BWV 830 !) Pour des questions de place je me dirigeais initialement vers un clavicythérium (61 notes Fa à Fa, 8'); mais après discussion j'ai été relativement "refroidi" par l'aspect accord manuel régulier à faire soi-même, accord m'ayant été décrit comme vraiment très compliqué.

Répondre
Hélène DIOT
8/25/2021 01:11:34 pm

Alors, si on exclut les Goldberg, qui nécessitent deux claviers, de vos critères, vous pouvez partir sur une épinette allant de fa à fa.

Après, tout instrument de la famille des clavecins demande un accord régulier, mais c'est un coup à prendre et pour une épinette avec de l'entraînement vous en aurez pour une dizaine de minutes, ce n'est pas la mer à boire....

Répondre
QuestionSurEpinetteALOctave
8/26/2021 08:25:28 am

Merci pour votre réponse !
Vous recommandez l'épinette (comparée au clavicythérium) pour des raisons de prix, j'imagine ? En mettant de côté ce paramètre, en étant sûr de vouloir jouer sur le long terme, conseilleriez-vous tout de même l'épinette ?

Dernière question : comptant en jouer en appartement, quels dispositifs/techniques existent pour atténuer l'intensité sonore d'une épinette/d'un clavicythérium ? Hormis rabattre le couvercle (en supposant qu'il ne couvre également pas le clavier) de l'épinette ou les laids plots ant-vibrations qui atténuent la transmission du son. (Je ne peux hélas pas insonoriser de pièce.)
Merci !

Répondre
Hélène DIOT
8/26/2021 02:04:19 pm

Je recommandais une épinette car vous disiez avoir laissé tomber la piste du clavicytherium...

Néanmoins, oui une épinette est moins chère, vous pourrez en trouver facilement d'occasion et si finalement vous vouliez en changer, vous la revendriez assez aisément car c'est le type d'instrument qui est plébiscité par les jeunes apprenants...et tous ceux qui manquent de place en longueur comme en hauteur de plafond!

Au niveau sonore, c'est assez différent alors je vous conseille fortement de contacter des facteurs pour venir tester leurs instruments. C'est votre ressenti qui doit vous décider, car sur le papier les deux options sont bonnes pour jouer Bach, à condition d'avoir un clavier Fa-fa.
Je vous indique aussi que si vous allez écouter en ligne l'enregistrement live assez récent des partitas par Jean-Luc Ho, vous entendrez un clavecytherium.

Enfin, pour l'autre question : pas beaucoup de solution à donner, si l'insonorisaton n'est pas possible....tapis, rideaux et tapisseries absorbent le son, mais pas énormément. Il faut déjà essayer de ne pas coller le clavecin du côté des voisins. Néanmoins rassurez-vous, à moins que vos murs soient assez fins pour entendre les voisins éternuer, vous ne les gênerez pas, le son du clavecin ne passe pas ou très peu les murs.

Répondre
ZACCANTI Alexandre
12/17/2021 03:05:13 pm

Bonjour,
J'habite Lyon et je recherche une épinette grande pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci

Répondre



Laisser un réponse.

    A propos

    Parce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique.....

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Octobre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mai 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011

    Categories

    Tous
    Annonces
    Carrière Concerts
    Carrière Concerts
    Coup De Coeur
    Divers
    Enseignement
    Entretenir Son Instrument
    Humour
    Introduction
    La Basse Continue
    Le Jeu Du Clavecin
    Les Instruments Baroques
    Liens Utiles
    Réflexions
    Répertoire Clavecin

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Biographie
  • Programmes
    • Programmes solos
    • L'ensemble Zéphire
    • L'Aura Rilucente
  • Voir/entendre
  • Le Blog du clavecin
  • Agenda
  • Contact