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En cherchant un peu sur internet ce qui a trait au clavecin, on tombe parfois sur des curiosités. J'avais déjà mentionné le clavecin Lego il y a fort fort longtemps, voici trois autres modèles particuliers: Le clavecin en marbre (fait par Michele Antonio Grandi au XVIIe siècle et conservé à Modène) Les clavecins miniatures , comme ce modèle d'Artesanos Felipe Royo et le clavecin mécanique Quand on regarde un clavecin, les éléments de décoration extérieurs sont ce qui nous marque en premier: la peinture, les dorures, les piètements...Puis ce sont les peintures du couvercle, de la table, les papiers décoratifs autour des claviers. Mais il y a un élément qu'on remarque moins, et qui pourtant peut être vraiment très beau. Je veux parler de rosace. Et en particulier des rosaces en parchemin, pour lesquelles j'ai un faible, plus que pour les rosaces peintes aux motifs de fleurs la plupart du temps. Est-ce le côté "dentelle" qui parle à mon ascendance bretonne? Est-ce le côté géométrique qui me plaît, ce rappel tout en délicatesse et en fragilité des rosaces de pierre des églises et cathédrales? Les possibilités infinies de variation? Je ne sais pas, mais j'adore. Tant de minutie, tant d'heures de travail pour arriver à un résultat qui n'a d'autre objet que le plaisir de l'oeil. Qu'est-ce que ça fait du bien à l'heure actuelle où tout doit aller vite et être "utile"! Voici quelques exemples, qui viennent de l'atelier de Matéo Cremades, un guitariste baroque qui s'est spécialisé dans la sculpture sur parchemin et fait un travail remarquable, armé d'un scalpel et d'un emporte-pièce. Je serais curieuse de voir les différentes étapes de fabrication. Ce sera sûrement l'objet d'un prochain post, car j'ai une connaissance qui en réalise de temps à autre.
Alors, laquelle a votre préférence? Bon week end! |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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