Chers tous et toutes, Voici une jolie découverte que cette vidéo de Corina Marti jouant un extrait du Codex Faenza sur un clavicymbalum: Le Codex Faenza, aussi appelé Codex Bonadies, est un manuscrit copié au monastère de San Paulo (Ferrare, Italie) au tout début du XVe siècle (entre 1400 et 1420) et qui contient une collection de pièces pour clavier parmi les plus anciennes connues. Il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque de Faenza (près de Ravenne, Italie). On le trouve en intégralité ici: https://s9.imslp.org/files/imglnks/usimg/8/82/IMSLP352519-PMLP569345-codex_faenza.pdf Il y a 49 pièces pour clavier, mais elles sont écrites dans une tablature particulière, sur 6 lignes, avec la notation mensuraliste typique de l'Ars Nova (voir ce site pour plus de détails sur la notation mensuraliste https://www.contrepoint-historique.com/26). Voici à quoi cela ressemble: C'est évidemment très complexe à lire et heureusement, des spécialistes de cette période ont eu la patience de déchiffrer et de transcrire les pièces (voir l'anthologie "Keyboard Music of the late Middle Ages in Codex Faenza 117", éditée par Dragan Plamenac) . La musicienne joue la pièce "Inperial sedendo" sur un clavicymbalum médiéval, c'est à dire l'ancêtre du clavecin. On voit bien le système de pincement sur la vidéo (vous remarquerez que contrairement au clavecin, la musicienne peut jouer sans chapiteau recouvrant les sautereaux). On remarque également la petitesse du clavier et de l'instrument lui-même! Je ne sais pas qui a fait son instrument, je ne peux que supposer que le facteur s'est inspiré du manuscrit d'Arnaud de Zwolle (XVe siècle) puisque c'est la seule source documentaire dont on dispose. Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance créée dans cette vidéo, le timbre de l'instrument allié à la résonance de l'acoustique et à l'exotisme des sonorités de cette musique si ancienne, cela m'emmène ailleurs. Un autre claviériste, Fabio Falcone aime beaucoup ce répertoire , et je voudrais compléter cet article avec cette vidéo d'une autre pièce du Codex Faenza, "elas mon cuer". Cette fois dans une interprétation flûte à bec et clavicythérium médiéval, un autre clavier dont la caractéristique est cette verticalité de la table. Voilà, après la pièce contemporaine "Ecume d'herbe" de mon dernier article, on peut dire que je vous propose un grand saut dans le passé!
Accrochez bien vos ceintures ;-) Bonne fin de semaine!
4 Commentaires
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A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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