Chers lecteurs et lectrices, Pour information, la société "Anne Fuzeau productions" va supprimer son département de fac-similés musicaux. Le stock existant va donc être soldé, pour sa presque totalité. Vous pouvez trouver la liste de ces partitions sur le site d'Anne Fuzeau productions, avec les prix proposés. Marche à suivre: 1 -Aller sur le site "annefuzeau.com" 2 - Page d'accueil : cliquer sur l'onglet "partitions anciennes" 3 - Sélectionner votre instrument, ou bien le compositeur recherché. Disons-le, ce n'est tout de même pas une très bonne nouvelle que cette suppression, qui révèle une fois encore la crise des éditeurs de partition (une des causes étant la forte concurrence des partitions téléchargeables en ligne gratuitement). Mais cette information est aussi l'occasion de faire un point sur ce qu'est un fac-similé et à quel "public" il s'adresse. Par définition, un fac-similé est la copie exacte d'un manuscrit musical, ou d'une copie d'époque, ou d'une édition d'époque. Néanmoins, je nuancerai en disant que dans les éditions de fac-similé, il y a des modifications apportées par l'éditeur : nettoyage de la partition (tâches, ratures), corrections de coquilles supposées (avec parfois des versions différentes selon les éditeurs). Voici ci-dessous un exemple, avec "Les idées heureuses" de François Couperin (une magnifique pièce, soit dit en passant): Vous remarquerez que les clés utilisées ne sont pas celles des éditions modernes, ici nous n'avons pas la paire clef de sol / clef de fa, mais plutôt clef d'UT 1 et clef de fa. C'est l'une des difficultés que pose la lecture des facsimilés. En musique française, il est ainsi fréquent d'avoir Clef d'Ut 1 (lue une tierce en dessous de la clef de sol usuelle) et Clef de fa 3 (lue une tierce au dessus de la clef de fa usuelle), par exemple chez d'Anglebert ou Jacquet de la Guerre . Cela donne ce type de partition. Ici, la première note de main droite est dont "do", et celle de main gauche "do" également. Tous les facsimilés ne sont pas dans d'autres clefs, c'est pourquoi il est important d'aller consulter, si vous pouvez, un aperçu d'une des pages du volume pour le vérifier. Si vous avez du mal déjà pour la lecture des clefs usuelles, vous risquez sinon de vous décourager complètement. L'autre difficulté est l'aspect visuel: Les facsimilés ont une disposition de notes souvent plus resserrée. Les notes ne sont parfois pas alignées très précisément entre les deux mains. Les espacements entre elles sont beaucoup plus variés que quand ils sont faits sur ordinateur par les logiciels d'édition de partition. Et quand il s'agit de manuscrit, il y a de tout dans les copistes et parmi eux, ceux qui écrivent en pattes de mouche et qu'on a bien du mal à lire! Alors, vous allez me dire, houla, vu ce que vous m'en dites, je vais m'en tenir à mon édition moderne, c'est bien mieux! Pas forcément. Déjà il y a un certain charme, voire un charme certain, 1) à lire "à la source", à se dire qu'on a sous les yeux le même matériau que les clavecinistes de l'époque 2) à voir la diversité des écritures, qui nous font parfois reconnaître le compositeur (ou le copiste) d'un seul coup d'oeil. On est loin de l'uniformisation créée par les logiciels. Et certains copistes ont une écriture absolument admirable, avec un trait de plume sûr, élégant et précis! Regardez l'exemple ci-dessous, je le trouve tellement beau! Ensuite, concernant l'interprétation, si je pense par exemple à Louis Couperin et à ses préludes non mesurés, la version manuscrite nous donne beaucoup plus d'indications que les éditions modernes. L'on voit que certaines notes ont été écrites en petit, de manière plus compacte, ce qui incite à les jouer vite, d'un seul geste; ou que tel accord au contraire s'étale paresseusement sur la partition, ce qui incite à un geste lent et généreux. Dernier argument :
Toutes les partitions de musique ancienne n'ont pas encore été éditées en partition moderne, notamment pour la musique d'ensemble, la musique vocale et certaines pièces plus confidentielles pour clavier. Cela vaut le coup donc de savoir lire les facsimilés et les manuscrits pour ne pas être bloqué si ce sont les seules versions disponibles. C'est sûr que cela demande de l'entraînement et une certaine patience, mais cela vaut le coup! Je signale à toutes fins utiles qu'au niveau pédagogique, il existe des volumes destinés à préparer à la lecture des facsimilés: - La collection Facsimilé & Enseignement. Clavecin 1er cycle et Clavecin 2e cycle. Volume compilé par Emer Buckley chez Fuzeau justement. - Il y a également le volume Premiers Fac-similés, édité par Laure Morabito et Aline Zylberajch, qui est épuisé sur de nombreux sites, mais que j'ai pu trouver par exemple sur SheetMusicPlus. Voilà, bonne journée!
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A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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