Comme je le disais il y a quelques jours, j'ai été contactée par plusieurs compositeurs qui m'ont envoyé certaines de leurs oeuvres, demandé mon avis et proposé de les jouer pour mon plaisir, voire dans mes concerts. Travailler une oeuvre avec la possibilité de discuter celui qui l'a imaginée et d'en obtenir commentaires et conseils est une occasion assez rare pour une claveciniste pour que je ne la laisse pas passer. D'autant plus que j'ai trouvé des choses intéressantes dans chacune d'elles. Je vous propose donc de les écouter, afin que vous vous fassiez votre propre opinion.... Commençons par une oeuvre qui m'est venue d'Italie. Le compositeur: Giuseppe D'Angelo Born in Turin, June 17, 1972 He studied composition under the guidance of M ° Claudio Morbo and graduated to the Conservatory "Giuseppe Verdi" in Turin. He also studied piano, jazz harmony and arrangment with Riccardo Ruggeri, Aldo Mella, Franco D'Andrea, Enrico Pierannunzi, Riccardo Zegna and electronic programming to the "Scuola di Alto Perfezionamento" of Saluzzo. In 97' he began his professional career as a pianist, keyboardist and arranger in jazz, pop and rock area, played in Italy and abroad, collaborating with musicians of national and international reputation. Since 2006 he is mainly active as a composer and teacher. His compositions have been performed in various concert seasons including "Rivoli musica", "Festival di Bellagio e del lago di Como", "Festival Fiati del conservatorio G. Cantelli di Novara" and have been awarded in the following competitions: “Concorso internazionale di composizione Parco San Rossore”(2° prize) – “Concorso di composizione Festival Fiati”(1° prize).”Concorso di composizione Assisi Suono Sacro” (1° prize). A composition for solo flute was chosen by Maestro Mario Ancillotti as compulsory piece for the examinations of his course at the “Conservatorio della Svizzera Italiana” in Lugano. His compositions are published by "Casa Musicale Eco", "Edizioni Musicali Accademia", "Edizioni Sconfinarte." Né à Turin le 17 Juin 1972, il étudie la composition avec Claudio Morbo et obtient le diplôme du conservatoire Giuseppe Verdi à Turin. Il étudie également le piano, l'harmonie jazz et l'arrangement avec Riccardo Ruggeri, Aldo Mella, Franco D'Andrea, Enrico Pierannunzi, Riccardo Zegna et la programmation électronique à la "Scuola di Alto Perfezionamento" de Saluzzo. En 1997, il commence sa carrière professionnelle en tant que pianiste, claviériste et arrangeur dans le domaine pop, jazz et rock, joue en Italie et à l'étranger, collabore avec des musiciens de renommée internationale. Depuis 2006,il se dédie principalement à la composition et l'enseignement. Ses oeuvres ont été jouées dans de nombreuses manifestations musicales telles que le Festival de Bellagio et du Lac de Côme, le Festival Fiati del conservatorio G.Cantelli di Novara" et ont été récompensées dans les concours suivants: “Concorso internazionale di composizione Parco San Rossore”(2d prix) – “Concorso di composizione Festival Fiati”(1er prix).”Concorso di composizione Assisi Suono Sacro” (1er prix).Une composition pour flûte seule a été choisie par Mario Ancillotti comme pièce imposée pour l'examen de sa classe au conservatoire de Lugano. Ses oeuvres sont publiées chez Casa musicale Eco, les éditions Musicali Accademia et Sconfinarte. L'oeuvre: "In sogno di Gesualdo", 2009 The composition is inspired to the music of Carlo Gesualdo da Venosa,I have used the madrigal "Itene o miei sospiri" as formal "scheleton"of the composition (more or less as Berio have used the Mahler's scherzo of third symphony,in the third movement of his composition "sinfonia"), here excerpts from some of his compositions (especially madrigals for 5 voices) are replicated in a "fuzzy" way as if seen from afar or heard in a state of semi consciousness,in drowsiness. The characteristics of his language (use of chromaticism, bold concatenation of chords, use of shorter themes and poorly defined) are exasperated, trying however,to keep recognizable his compositional style. Cette oeuvre est inspirée de la musique de Carlo Gesualdo da Venosa. J'ai utilisé le madrigal "Itene o miei sospiri" comme "squelette" formel de ma pièce (plus ou moins comme Berio avait utilisé le scherzo de la 3ème symphonie de Malher dans le troisième mouvement de sa Sinfonia). Des extraits de certaines de ses compositions - principalement les madrigaux à 5 voix- y sont reproduits de manière floue, comme s'ils étaient pris de loin ou entendus dans un état de semi-conscience, de somnolence. Les caractéristiques de son langage (utilisation du chromatisme, enchaînements harmoniques audacieux, emploi de thèmes plus courts et indéfinis) sont exagérés, tout en essayant cependant que son style compositionnel soit encore reconnaissable. Avec une collègue violoniste du CNSMD de Lyon, nous avons fait un premier essai d'enregistrement dimanche dernier. Attention, il s'agit seulement d'une version de travail, loin d'être parfaite (justesse, mise en place). Il s'agissait pour le moment de trouver l'ambiance, l'esprit de la pièce. Quand nous aurons eu le temps de répéter à nouveau en tenant compte des observations de Di Angelo et des nôtres, nous en referons une. Bonne écoute.
1 Commentaire
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A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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