Dans le monde de la musique contemporaine, il y a ceux qui veulent faire du nouveau, rompre avec les traditions voire renier leurs prédécesseurs et ceux qui ont à la fois un oeil tourné vers le passé et un autre vers l'avenir : "petit strabisme divergent" diront les ophtalmologues, " néo-classicisme" répondront les musicologues.
Et c'est à cette seconde catégorie que je vais m'intéresser ici, par le biais d'un compositeur peu connu : Jean-Jacques Grünenwald, organiste, improvisateur, professeur, architecte et compositeur (rien que ca!) français, de la première moitié du XXe siècle. Parmi ses oeuvres se trouvent les Variations sur un thème de Machaut que je travaille en ce moment et que j'ai enregistrées pour mon usage personnel, mais que je vais partager ici pour vous les faire découvrir. Voici le thème qui a été "harmonisé" (c'est à dire que d'autres voix ont été rajoutées pour l'enrichir):
Vous noterez l'usage des quartes conjointes, en référence aux procédés musicaux de l'époque de Machaut (XIVe siècle, époque de l'Ars nova) et les sonorités ambiguës entre tonalité et modalité. Difficile donc de situer l'oeuvre au premier abord au niveau de l'époque et du style.
Dès la première variation, le doute est levé, ce n'est pas baroque, encore moins médiéval (mais cela on s'en doutait de par l'utilisation du clavecin), c'est de la musique moderne, avec au fil des variations des harmonies dissonantes, des rythmes obstinés, des valeurs ajoutées, une tonalité élargie, l'utilisation d'articulations particulières (staccato, legato, marcato). Chacune a son caractère, son atmosphère propre. La 4ème variation est indiquée "dans un caractère de chaconne", ce qui indique une référence à un autre héritage du passé, à savoir cette danse de caractère noble et solennel qui était très à la mode à l'époque baroque.
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A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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