Pour se remonter le moral en ce mois de juillet météorologiquement catastrophique, quoi de mieux qu'un stage à Ambronay avec au programme exclusivement de la musique italienne du 17ème siècle?
Cela m'a permis de découvrir une oeuvre absolument sublime qui, ironie du sort, s'intitule Il Diluvio Universale (le Déluge universel)!! Vous connaissez peut-être l'oeuvre de Donizetti mais ici il s'agit d'un compositeur nettement moins connu du grand public: Falvetti. "Michelangelo Falvetti (1642-1692), originaire de Calabre, obtint d'abord une formation religieuse et musicale à Palerme, où il endossa en 1670 la charge de maître de chapelle. De ce poste, il obtint une influence importante au sein de la communauté musicale, fondant l'un des premiers syndicats de musiciens à Palerme. Il composa l'oratorio Il Diluvio Universale, qui retrace l'histoire de l'Arche de Noé, en 1682, soit peu après son arrivée à Messine en Sicile dans un contexte socio-politique délicat. Messine, par sa richesse et sa puissance grandissante, représentait une menace au règne espagnol. Pour cette raison, le vice-roi de Palerme déploya une campagne violente contre Messine, rasant son hôtel de ville et répandant du sel sur ses ruines. Ainsi, outre la lecture moderne littérale du livret, on peut interpréter son contenu, avec son chœur final au message conciliateur, comme une proclamation politique qui conserve aujourd'hui toute sa pertinence."Chronique du Festival d'Ambronay Le scénario est connu : l'Humanité est en perdition, Dieu décide de l'anéantir sous les eaux. Seul Noé, sa femme Rad et les animaux survivent grâce à l'Arche et une fois la terre ferme retrouvée, repeuplent la Terre.Au niveau musical, il s'agit d'un oratorio, c'est-à-dire une oeuvre lyrique dramatique composée généralement sur un sujet religieux et représentée sans mise en scène, costumes ou décors. Comme la plupart des oratorios, Il Diluvio est composé pour choeur, soliste et orchestre, le nombre de voix et l'instrumentation restant assez flous (on peut par exemple avoir un grand choeur indépendant des solistes ou au contraire que les solistes forment un choeur réduit, mettre un continuo orgue-clavecin-viole-ou lui rajouter harpe et luths pour plus de couleurs). L'oeuvre s'ouvre par une Sinfonia (orchestrale donc) brutalement interrompue par la Justice Divine qui appelle les 4 éléments (terre, feu, eau, air): Extrait 1 jusqu'à 2'45 Chacun d'eux est alors caractérisé musicalement: l'air et l'eau par des motifs rapides et tournoyants, la terre par une ligne descendant dans l'extrême grave et le feu par une intervention aussi courte et vive qu'une étincelle. Extrait 1 : 9'57- 12'26 : Les éléments se disputent dans un ballet infernal pour savoir qui anéantira les hommes, et finalement c'est l'eau qui est choisie.
Dieu s'adresse alors à Noé pour lui expliquer sa sentence et quelle mission il lui confie. Cet épisode est marqué par les deux duos d'amour très touchants de Noé et de sa femme (extrait 2 jusqu'à 5'43).
Puis le Déluge s'abat, dans une Sinfonia di tempesta où les différentes parties instrumentales entrent les unes après les autres sur la même note, dépeignant d'une manière saisissante la pluie qui devient tempête (extrait 3, 10'25-11'48). La Mort fait alors son apparition, des profondeurs à la lumière, elle vient (d'une démarche boitillante suggérée par les rythmes pointés qui accompagnent son air) accomplir sa tâche. Sourde aux supplications de la Nature humaine, elle frappe.L'engloutissement de l'Humanité sous les eaux est magistralement traduit par un choeur de cris et de gémissements et où les deux derniers vers sont inachevés, représentant les hommes en train de se noyer : [...] {Aux ondes je livre ma V-- Ah, sort perfide, j'avale la Mo--} Extrait 4, 00'47- 6'30 La Mort , satisfaite, se lance dans une tarentelle jubilatoire (danse vive traditionnelle du sud de l'Italie et réputée pour guérir les victimes de la tarentule).
Enfin, l'oeuvre se clôt sur une note d'espoir : l'Arc-en ciel, qui symbolise le pardon de Dieu.
On doit la redécouverte de ce chef d'oeuvre au travail de la Cappella Mediterranea et du Chamber Choir de Namur, dirigés par Leonardo Garcia Alarcon, que j'ai eu de la chance de côtoyer pendant ce stage et qui l'a donné en première mondiale à Ambronay en 2010. Il va y avoir quelques dates en septembre-octobre-novembre, donc si les quelques extraits que j'ai mis vous ont donné l'envie de voir le tout, n'hésitez pas.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|