Bonjour! Ah quelle grisaille humide aujourd'hui! Un temps à aller aux escargots ou à faire des crêpes! On se change les idées avec des vidéos de jeunes clavecinistes? Voici deux jeunes italiennes douées que j'ai découvertes récemment sur un groupe Facebook. Elles sont soeurs, elles s'appellent Francesca et Lucrezia Corelli (avec un tel patronyme, comment ne pas se dévouer à la musique ancienne!) et on peut voir leur évolution depuis leur plus jeune âge, autour de 6-8 ans. Je trouve cela très chouette la musique entre soeurs ou plus largement, en famille, donc les voir partager des oeuvres à 4 mains ou deux clavecins dès qu'elles ont été assez grandes pour monter sur un tabouret, c'est vraiment chouette. Et je les trouve très choupinettes sur leur clavier (peut-être Laura fera-t-elle bientôt la même chose?Pour l'instant elle découvre: elle effleure, presse, tire les touches ou fait de magnifiques et énergiques clusters :-) ) Leur évolution est ensuite très prometteuse. On voyait bien le potentiel depuis le début (l'écoute, la qualité des ornements, la musicalité, la concentration) et cela se confirme. 5 ans peu ou prou après, elles jouent du répertoire ardu: des concertos de Bach, des sonates de Scarlatti.... Voir des jeunes de 13-15 ans s'attaquer sans broncher à ces oeuvres- là , c'est très stimulant je trouve. Ça rappelle l'enthousiasme des débuts, cette sensation qu'en travaillant rien n'est impossible.... La maîtrise est vraiment grande, tant dans la précision que les articulations, l'agogique, le jeu ensemble. Ces jeunes filles sont certainement très entourées, par leurs parents, leurs professeurs qui les poussent, qui les enregistrent, qui partagent leurs prestations avec fierté, qui les inscrivent à des compétitions. Elles ont néanmoins l'air de vraiment apprécier de jouer et je pense que quand un enfant a du talent dans un domaine, il faut le lui faire développer, dans le respect de son corps et de son droit au jeu et au repos.
Enfin, je voulais attirer votre attention sur cet enregistrement: On se rend compte que la musique française qui peut paraître plus abordable à première vue qu'une sonate de Scarlatti ou une Gigue de Bach, car paraissant moins "virtuose" demande en fait beaucoup de technique et de maturité. Pour intégrer le style, réaliser de beaux ornements intégrés à la ligne, rentrer dans les subtilités de l'inégalité, du jeu surlié etc. C'est certainement sur ce genre d'oeuvre qu'il y aura le plus de chemin dans l'interprétation à faire .
Mais elles ont tout le temps devant elles, alors gardons l'oeil sur leurs prestations! Bravo à elles et à leurs professeurs!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|