Helene Diot, claveciniste
  • Accueil
  • Biographie
  • Programmes
    • Programmes solos
    • L'ensemble Zéphire
    • L'Aura Rilucente
  • Voir/entendre
  • Le Blog du clavecin
  • Agenda
  • Contact

L'Art...et la Méthode

12/13/2016

1 Commentaire

 
Petite réflexion du jour sur le travail à la maison chez les apprentis clavecinistes....
 
Quand on est enseignant, on se rend vite compte que le travail à la maison revêt une importance capitale pour les progrès de l’élève. La qualité de la pédagogie, les conseils donnés, le choix des morceaux et des exercices techniques sont évidemment importants, mais si dans l’intervalle entre les cours, les choses ne sont pas faites comme il faut, cela ne suffira pas à compenser.
 
Par expérience, on peut répartir les élèves en plusieurs groupes, sachant que cette répartition correspond à une tendance générale et pas au constat sur une séance (on a tous des jours avec, et des jours sans, des semaines tranquilles ou infernales!)

Groupe 1 :  Ceux qui ne travaillent pas du tout ou pas assez (15’ tous les 3 -4 jours ou 1h d’un coup le week end) et arrivent avec des morceaux non sus ou pas en place.
 
Groupe 2 : Ceux qui ne travaillent pas ou peu, mais qui grâce à leurs facilités y arrivent, mais ne progresseront jamais comme ils le pourraient.
 
Groupe 3 : Ceux qui travaillent régulièrement et efficacement et qui progressent autant qu’ils le peuvent, d’un peu à super vite (au point parfois que le professeur se dit qu’il va devoir retourner fissa fissa à son clavier s’il veut tenir la route jusqu'en perfectionnement ;) )
 
Groupe 4 : Ceux qui travaillent autant voire plus que le groupe 3 et ne progressent pas ou peu..
 
 ANALYSE:

Pour le groupe 1 :  C’est une situation assez décourageante pour le professeur, MAIS.....
Dans de nombreux cas,  la motivation de l’élève est en cause, donc le professeur a sa part de responsabilité.
A lui d’à la fois:
  • Recadrer l’élève et lui  rappeler -ainsi qu’aux parents si c'est un enfant- qu’il est nécessaire de travailler 15 à 20’ par jour dès les premières années
  • Chercher tout ce qui pourrait motiver l’élève à s’y mettre (improvisation, composition, répertoires variés, musique d’ensemble…) . 
  • Rester calme, complimenter l'élève quand le travail est mieux ou qu'un progrès a été fait.
Note aux parents : forcer un enfant à se mettre à un instrument qu’il n’a pas choisi et n’apprécie pas est le meilleur moyen de l’envoyer dans ce groupe. Ce ne sera agréable pour personne, y compris… vous !
Si rien n’y fait et que l’enfant n’accroche pas ou ne veut pas se mettre à l’instrument à la maison, il faut mieux
  1. Changer d’instrument
  2. Changer de prof
  3. Chercher une autre activité moins exigeante sur le plan du travail à la maison. Du sport par exemple.
 
Pour le groupe 2 :  Dommage pour eux de ne pas exploiter leur potentiel.
Un bon professeur n’est pas dupe, d’ailleurs, il fait bien la différence entre ce qu’on peut faire et ce qu’on fait et entre un travail bâclé et un travail sérieux..
Mettre l’élève dans une situation où il doit  jouer en public un morceau au maximum de son niveau ou le faire jouer en musique d’ensemble avec des musiciens de niveau plus avancé peut être un moyen de pallier ce défaut.
Sinon, appliquer la méthode du groupe 1 et chercher à susciter la motivation.
Enfin : remettre les pendules à l’heure. Certains élèves croient faire des étincelles et s’en contentent ou encore ont tellement peu confiance en eux qu’ils ne pensent pas pouvoir faire mieux.
 
Pour le groupe 3 :  Bravo à eux, et peu importe quel niveau ils atteindront au final, l’essentiel est qu’ils aillent de l’avant et à leur maximum.
Il y a des professeurs qui jugeront que seuls les meilleurs sont dignes d’intérêt, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours plaisir à faire travailler un élève qui bosse et progresse.
 
Et pour le groupe 4 : là c’est décourageant pour tout le monde ! Mais ce n’est pas une FATALITE !
Soyons clairs : des heures passées à l’instrument, et pas de résultats ? Ce n’est pas normal et il faut chercher une solution.
 
Je ne dis pas que les résultats doivent être immédiats, la pratique de la musique apprend vite la patience. C’est parfois au bout d’une semaine de travail ou plus qu’un trait passe, qu’un geste est acquis, qu’un réflexe s’automatise.
Il y a des paliers où la progression stagne, c’est normal dans un apprentissage.
Et il faut aussi ne pas se décourager les jours où rien ne va comme vous voulez. La musique étant une activité intellectuelle dense demandant énormément de concentration, si vous êtes fatigués ou préoccupés, ne vous acharnez pas, prenez une pause, chantez ou écoutez une bonne version de votre morceau à la place.
Ces constats faits, si vous passez des heures à l’instrument et que vos progrès sont quasi inexistants, que vous passez des mois pour mettre en place un morceau de 2 lignes, réagissez, il y a un problème de METHODE de travail.
 
Je tiens donc à rappeler que travailler n’est pas jouer, dans le sens où jouer votre morceau en boucle en vous disant qu’au bout de 300 fois ca va bien finir par marcher ne sert à rien. Mis à part à vous décourager.
Vous pouvez faire de temps à autre une séance à la cool pour rejouer des morceaux connus sans trop cogiter, mais pour le reste, méthode, patience et concentration sont ESSENTIELS.
 
Et qu’on ne me dise pas, ah oui, mais si on pense juste travail, il est où le plaisir ? Mon avis est que le plaisir vient avec la réussite et que la réussite vient du travail. Je n’irais pas jusqu’à dire que du coup le plaisir vient du travail, ce serait un peu trop sophiste et un peu trop « made in campagne présidentielle » par contre. Bref. Le débat est ouvert.
 
Voici mes conseils pour un travail efficace :
 
Point un : Travaillez dans de bonnes conditions
 
Premièrement : Pas de bruit autour, pas de repas sur le feu à surveiller toutes les 3 minutes, pas de téléphone à côté. Choisissez un moment où vous êtes au calme et en forme.
 
Deuxièmement : Scindez votre temps de travail en fragment de 15’- 20’ séparés par une pause de 5’ (pendant cette pause, levez- vous, bougez,  étirez-vous, allez boire, bref oxygénez le cerveau ).
 
Point deux : Passez par différentes étapes et soignez chacune d’elle.
 
Premièrement : Mettez des numéros de mesure. Découpez votre morceau de manière logique (= par phrases musicales).  Repérez les passages qui vous semblent comporter des difficultés et entourez-les.
 
Deuxièmement : Choisissez une phrase musicale (la première par exemple, mais cela peut être également une phrase qui va se répéter, ou une qui vous semble particulièrement compliquée):
 
1)  Phase de préparation
- Chantez chaque main en vous concentrant d’abord sur la précision et la fluidité du rythme et des notes (on s’en fiche que vous chantiez bien ou pas !), puis en cherchant une interprétation musicale (avec des directions, la bonne énergie, le caractère, les nuances)

2) Les mains séparées
- Jouez les mains séparées à un tempo lent d’abord puis augmentez-le jusqu’à atteindre un tempo supérieur à celui que vous aurez au final mains ensemble. Ne jouez pas mécaniquement, gardez en tête les intentions musicales que vous aviez en chantant.
Le rythme ne doit jamais être affecté. Ne laissez passer ni imprécisions, ni hésitations

Attention: dans certains morceaux, les mains ne sont pas séparables car cela ne ferait aucun sens exemple d'un morceau en style luthé).

2) Les mains ensemble
 
- Travaillez cette phrase (enchaînée toujours avec la première note de la mesure suivante) mains ensemble maintenant. Pas trop vite au début, pour pouvoir garder exacts les rythmes. Puis allez jusqu’au tempo voulu par la musique.
Il faut mieux savoir bien (c’est à dire sans hésitations, erreurs et avec musicalité) une phrase du morceau que vouloir tout jouer, mais imparfaitement.
 
- Faites cela pour tout le morceau. Chaque enchaînement d’une phrase à l’autre doit être travaillé particulièrement.

Point trois : Concentrez-vous sur les passages difficiles
 
Pour chaque phrase après les premières étapes, vous devez avoir repéré les passages difficiles. Faites-en une liste grâce aux numéros de mesure. Ciblez les. Travaillez-les beaucoup  plus que le reste.
Soyez inventifs : s’il s’agit d’un problème de coordination (mouvement contraire, rythmes différents, articulation différente), inventez un exercice demandant ce type de coordination ; s’il s’agit d’un problème technique, cherchez ou inventez des exercices ciblant cette difficulté technique.
N’hésitez pas à reprendre une des étapes précédentes.
 
Point quatre : Terminez par une étape de vérification

A la fin de votre séance de travail, refaites une fois très lentement et sans aucune erreur tout ce que vous avez travaillé, laissez reposer et commencez par cette phrase ou ces phrases la fois suivante pour vérifier ce qui est resté en mémoire.
 
A ne pas faire :

- Ne pas regarder la partition. Il faut LIRE. Contrôler ce que vous avez à faire, et avec quel doigt, et quelle articulation, et apprendre à garder le fil de la lecture tout en jouant.
Vous viendrait-il à l’esprit de lire une poésie juste une fois et d’essayer chaque jour de la réciter en fonctionnant sur la mémoire du premier jour ? Non, vous auriez besoin de revenir au texte pour consolider la mémoire et ne pas vous tromper, ben là pareil.

- Ne pas respecter les doigtés choisis. Si vous changez de doigtés comme de chemise, comment voulez-vous que la main mémorise le bon mouvement ?

- Jouer de manière mécanique. Plus vous allez vous concentrer sur la MUSICALITE, plus vous arriverez à surmonter les difficultés techniques. Car c’est l’intention musicale juste qui suscite le bon geste, et le bon geste qui facilite le jeu.
 
Voilà, bon travail !
Vos retours et expériences sont comme d’habitude les bienvenus !
1 Commentaire
claire
12/14/2016 12:32:38 pm

Bonjour,

merci pour vos articles que je lis toujours avec intérêt.
Dans mon cas, je me situe entre le groupe 2 et 3 : 2 parce que j'ai toujours adoré déchiffrer et que j'ai une certaine facilité à jouer un morceau de difficulte moyenne et 3 car le travail efficace est payant quand on s'en donne la peine. C'est le plaisir d'avancer dans la partition et de retrouver en instantané ce que j'écoute sur un cd ou sur you tube qui me motive.
Mais j'ai repris des cours pour aller plus loin que le simple déchiffrage et avoir un retour sur l'interprétation que je fais. Je m'aperçois alors que je fais des fausses notes que je n'entends même pas, des notes tenues ne le sont pas, la propreté n'y est pas c'est de l'à peu près ...d'où l'importance de travailler dans le bon sens et lentement dans mon cas.
Etant adulte avec 3 enfants et une activité professionnelle, les moment de vrai travail sont rares et ça se traduit par une orgie de clavecin le week-end où ma famille m'accorde le droit de jouer plusieurs heures et on ne m'arrête plus !
J'arrive en cours toute penaude en disant à mon prof si j'ai eu le temps de travailler ou pas. Et je veux bien croire que ce n'est pas valorisant pour lui. Il y a des fois où j'ai travaillé lentement et malgré cela le morceau n'est pas en place et d'autres fois où je n'ai rien fait que jouer vite en boucle pour le plaisir et le morceau passe. Ca dépend beaucoup de mon état de fatigue quand j'arrive en cours (le soir de 19h15 à 20 h) . Et j'ai des souvenirs d'ado où je rentrais en bus dépitée d'un cours de clavecin, oû la prof me disait que je n'avais pas assez travaillé, alors que cette semaine là j'avais travaillé dans le bon sens et régulièrement. Des semaines avec moins de travail, et ça allait tout seul !
Je pense que nous ne sommes pas entièrement maîtres des progrès, le moment du cours dans la journée, dans la semaine joue beaucoup, et pour les enfants autant que pour les adultes. Les enfants ont des semaines aultra chargées avec l'école le mercredi matin et les divers moments de garderie, les journées continues. Je n'avais ce stress enfant et le travail de la musique à la maison se faisait dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui je pense. Ma prof est étonnée auj de voir ce qu'elle me donnait à travailler en cycle 2 il y a 20 ans. Le niveau d'exigence est beaucoup moins élevé auj. Les profs avaient moins de pression et de paperasses, de projets pédagogiques en tous genres à faire avant. C'était plus simple me dit-elle.
Je vous souhaite plein de plaisir dans votre enseignement et de semer l'envie de travailler et de progresser à tous nos petits !

Répondre



Laisser un réponse.

    A propos

    Parce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique.....

    Archives

    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Octobre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mai 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Juillet 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Février 2011

    Categories

    Tous
    Annonces
    Carrière Concerts
    Carrière Concerts
    Coup De Coeur
    Divers
    Enseignement
    Entretenir Son Instrument
    Humour
    Introduction
    La Basse Continue
    Le Jeu Du Clavecin
    Les Instruments Baroques
    Liens Utiles
    Réflexions
    Répertoire Clavecin

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Biographie
  • Programmes
    • Programmes solos
    • L'ensemble Zéphire
    • L'Aura Rilucente
  • Voir/entendre
  • Le Blog du clavecin
  • Agenda
  • Contact