Commençons par la trompette naturelle. Ce n'est peut-être pas l'instrument que vous rencontrerez le plus souvent, mais il est assez remarquable à écouter et...à regarder.
N'étant pas une encyclopédie de la musique, j'ai tiré mes informations d'un très bon site : trompettesdesplaisirs.com/trompette.htm
Trompette et son bocal,
gravure de l'Harmonie Universelle
de Marin Mersennes, Paris 1636
La trompette naturelle des XVIIe et XVIIIe siècles est un instrument d’une grande simplicité apparente. Son tube est dépourvu de tout mécanisme qui modifie la colonne d'air (coulisse mobile, clefs, pistons, voir même certains systèmes de trous actuellement en usage) et elle était jouée avec une large embouchure à bords plats, très différente de son équivalent actuel. Sous cette forme, elle est encore peu utilisée dans la plupart des orchestres de musique ancienne. Les notes étant uniquement produites par le contrôle du souffle et des lèvres de l'instrumentiste. L’échelle des sons ainsi obtenus, nécessairement limitée, correspond aux harmoniques naturelles ou “partiels” du fondamental. Certaines notes doivent même être corrigées par l’interprète de façon à s'adapter au tempérament des autres instruments (accords inégaux des notes de la gamme) caractéristiques des instruments anciens. Etendue de la trompette naturelle :
Pour rappel, la trompette moderne :
La différence entre la trompette moderne et son ancêtre baroque est assez flagrante.
Cette dernière émet une sonorité nettement chatoyante et riche, mais aussi plus veloutée et plus douce que sa version actuelle à pistons ou à palettes. En revanche, le contrôle permanent exigé de l’instrumentiste pour la justesse rend la virtuosité plus difficile à atteindre. La posture du musicien varie selon l'instrument. S'il a des trous, alors il le tient des deux mains, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, sinon il le tient d'une main et pose l'autre sur la hanche (posture que je trouve très "classe" et qui rappelle les origines militaires de la trompette)
Le répertoire :
Musique française Evocation de la pompe et du faste du grand siècle versaillais avec la musique de plein-air écrite pour les trompettes et timbales de la Grande Ecurie par André Danican Philidor dit l’aisné, bibliothécaire du Roi Louis XIV, ainsi que le Concert de trompettes des Symphonies pour les Soupers du Roy de Michel-Richard Delalande et le très célèbre Prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier... Musique anglaise Incursion dans le genre typiquement anglais du voluntary pour orgue avec ses fanfares caractéristiques de trompettes (et de cors en écho) à travers des oeuvres de William Boyce, Sanders Dupuy, Henri Heron ou John Stanley, et dont Georg Friedrich Haendel avait déjà avant eux parfaitement maîtrisé la forme dans la suite en ré de son Water Music... Musique d’Allemagne du nord Déclinaison du choral luthérien sous toute ses formes avec voix de basse, trompettes et timbales dont la fameuse trompette à coulisse du veilleur à travers des oeuvres originales de Johann Pezel, Georg Philipp Telemann, Ludwig Krebs et bien sûr du grand Johann Sebastian Bach... Musique italienne Vision ensoleillée de l’Italie baroque illustrée par la très connue Toccata de l'Orfeo de Claudio Monteverdi, la virtuosité des Toccatas, Baletti e Sonatas du trompettiste Girolamo Fantini et de l’organiste Girolamo Frescobaldi, en passant aussi par les sonatas et concerti du florentin Giovanni Bonaventura Viviani, des compositeurs de l’école bolognaise (Giuseppe Torelli, Francesco Manfredini... ) et du vénitien Antonio Vivaldi... Extraits comparés : « Water suite » de G.F. Haendel, Allegro de la suite n°2 Naturelle : http://www.youtube.com/watch?v=LOVGt__MTKc Moderne : http://www.youtube.com/watch?v=GRWByAS8K5A L’instrumentation et le nombre de musiciens ne sont pas identiques mais on entend bien la différence de sonorité. La trompette moderne est plus percutante et a un son plus claironnant et « acide ».
4 Commentaires
4/7/2018 07:46:09 am
quels sont les facteurs qui_ fabriquent cet instrument ??
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Diot Hélène
4/10/2018 02:43:56 am
Bonjour.
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Montagne
5/22/2020 11:26:50 am
DIFFERENCES ENTRE HARMONIQUES ET PARTIELS.
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Hélène Diot
5/25/2020 12:36:45 pm
Cher Montagne,
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A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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