ll est une heure du matin et je vous adresse un petit mot nocturne.
Encore une fois, le mois de décembre fut chargé , j’ai été promue Coordinatrice pédagogique du département de musique ancienne de mon conservatoire, j'ai eu plusieurs concerts à préparer, mais l’heure de la relâche approche. J’ai déjà dressé la liste de mes devoirs de vacances, la voici :
C’est une œuvre exigeante pour le claveciniste au niveau technique, bien que Poulenc ait sans doute travaillé étroitement en collaboration avec Wanda Landowska, car tout tombe plutôt bien sous les doigts, même en jouant sur copie d’ancien et non sur clavecin moderne (le problème principal de cette modification étant la tessiture pas toujours suffisamment étendue et le manque de puissance sonore par rapport à l’orchestre). Quelques passages seraient peut-être plus aisés avec un peu de pédale, mais cela passe avec du travail. Le compositeur utilise assez bien je trouve les différentes facettes du clavecin : son côté galant, humoristique et pétillant ou son côté incisif voire percussif : ici des accords tranchent dans le vif façon Psychose (ou Sacre du printemps, au choix), là le clavecin sonne comme une trompette, là comme une harpe, et l’on trouve régulièrement des allusions à des pièces de compositeurs baroques, preuve que Poulenc s’y est intéressé. Les changements de tempi, de mesure, d’écriture, le dialogue entre soliste et orchestre et la diversité des trois mouvements – Allegro, Andante, Presto gai - font qu’on ne s’ennuie pas. Bref, une œuvre à travailler pour moi, et pour vous, à (re) découvrir ?
Je suis très heureuse pour ma classe, car notre bon vieux clavecin, que je connais figurez-vous depuis mes débuts, c’est-à-dire il y a 22 ans 11/12 (Que de souvenirs, mon Dieu ! Les étoiles dans les yeux à l’idée de commencer -sans attendre la rentrée de septembre bien sûr, tête de mule que je suis, il fallut que ce soit à la rentrée de janvier 1993 !- les annuaires sous les pieds pour ne pas tomber, les doigts tellement petits que jouer une sixte semblait un écart de géant -et les premiers morceaux plus ou moins réussis en audition de classe ! ), notre bon vieux clavecin, disais-je, commence à donner quelques signes de fatigue. Il faut dire qu’un instrument de Conservatoire atteint assez vite la vieillesse, customisé par quelques graffitis et incisions au compas – si, si, véridique-, ses cordes rouillées par tant de mains passées dessus alors que le professeur répète maintes fois que « non, c’est interdit ! » (spéciale dédicace aux parcours découverte 5-7 ans), sa queue tailladée comme un aileron de requin à force de le transbahuter en chariot à travers les couloirs. On devrait lui accorder une médaille, le pauvre. Donc je le garde, mais le petit nouveau est attendu avec impatience, sera chouchouté comme il se doit, et la première personne qui s’approchera avec des mauvaises intentions sera chassée manu militari hors de ma classe, qu’on se le dise!
Bon, apparemment cela vous a plu, ce premier tutoriel, tant mieux, tant mieux, cela m’encourage à continuer malgré mes lacunes informatiques ! Si j’ai bien compris, il faudrait que je fasse un jingle plus compliqué, car les « Baricades mistérieuses » (non, Monsieur Pivot, pas besoin de retourner faire des dictées, c’est l’orthographe de Sieur François Couperin), c’est trop facile pour vous! Mais non, c’est l’un de mes morceaux préférés, alors je le garde. Je vous donne le programme : - 1 bis : « Des autres articulations : Détaché fin, détaché piqué, surlié ». Petits exercices en complément de la vidéo 1 et illustrations musicales.4 - 2 : « Des ornements », puisque c’est un sujet qui vous intéresse, il faut se lancer, même si c’est ardu! Ce ne sera certainement pas dernière vidéo là-dessus, car on trouve une infinité de variantes du même ornement et des notations très diverses ! L’expérience, l’expérimentation, la lecture de traités et des tables d’ornements ainsi que la recherche de ce fameux « bon goût » (dont on se demande bien ce que cela devrait être trois siècles auparavant, je pense qu’on pourrait avoir de grandes surprises) sont les meilleurs guides, mais un petit topo ne fera pas de mal. Je pense présenter les ornements principaux (tremblements, pincés, port de voix) avec quelques astuces techniques pour les réaliser et pourquoi pas vous jouer en illustration des extraits de musique française vu que c’est là qu’on en trouve la plus grande variété. Remarque importante pour la première vidéo: comme elle n'est pas en accès public, on ne peut la lancer directement, vous devez avoir un fond grisé avec marqué de cliquer dessus et normalement cela marche si vous le faites! Quoi d’autre pour ces vacances….. ? Mmh, appliquer la formule de Jennifer Larmore, excellente mezzo-soprano avec qui je viens de jouer ce soir en compagnie de l’Orchestre de Picardie : « Le secret du bonheur, c’est avoir de bons amis et une bonne bouteille de vin » ? (mettez un charmant accent américain dessus , c'est encore plus adorable). Je me passerai du vin, de ce flacon je tire moins d’ivresse qu’en jouant de la musique (ou en tout cas, de qualité et de durabilité moindre). Par contre passer du temps avec ma famille, mes amis, rire, voyager, danser, défendre l’art là où d’autres s’emploient à le faire mourir (et les armes font parfois moins de dégâts qu’une certaine classe politique, malheureusement), faire ce que j’aime et tenter de le faire bien, voilà mes résolutions pour la nouvelle Année. Pour mes élèves, j’espère que l’une d’entre elles est de passer du temps à leur instrument, nous avons du pain sur la planche à la rentrée ! (*mode sévère off*) Joyeux Noël à tous, profitez bien de tout et Viva la Musica!
1 Commentaire
claire
12/28/2015 12:19:24 pm
Le concert champêtre de francis Poulenc, je ne connais pas. Je suis trop loin pour venir vous écouter alors je vais découvrir cette oeuvre sur internet.
Répondre
Laisser un réponse. |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|