Je vais commencer par un très bref aperçu historique, en essayant au passage de corriger certaines erreurs récurrentes.
Le clavecin est-il l’ancêtre du piano? La réponse est NON. Si leur forme est proche (entre le grand clavecin et le piano à queue, s’entend) et si tous deux possèdent un clavier, il s’agit de deux mécaniques très différentes.
Le clavecin est un instrument à cordes PINCEES
Un sautereau (voir photo ci dessous) relié à la touche se soulève lorsqu’on joue une note et pince la corde grâce au « bec ». Quand on relâche la touche, le sautereau retombe et un étouffoir en feutre vient arrêter la vibration de la corde et donc le son. Au niveau de la sonorité, le clavecin est donc plus proche d’une harpe ou d’une guitare.
Le piano au contraire est un instrument à cordes FRAPPEES à l’aide d’un marteau (voir ci-dessous).
Un système de pédales permet d'obtenir un son plus faible (sourdine) ou de le prolonger artificiellement. A noter également que le clavier a une étendue beaucoup plus grande que celui du clavecin.
Quel répertoire pour ces deux instruments?
Le piano a été inventé plus tardivement que le clavecin (toute fin 17e, début 18ème siècle), son répertoire débute donc avec la musique classique, continue avec le romantisme, puis la musique dite moderne. Quant au clavecin, si on en trouve des descriptions dans des écrits du Moyen-Age, sa période faste s’étale du XVIème au XVIIIème siècle, soit la fin de la Renaissance et toute la période baroque. Les deux instruments ont donc « cohabité » pendant tout le XVIIIeme siècle, puis le clavecin a connu une éclipse. Plusieurs raisons à cela : - la Révolution française : le clavecin était assimilé à la noblesse et a donc connu le même sort (combien d'instruments débités en bois de chauffage ou brûlés en place publique!) - l’attrait pour les compositeurs de la nouveauté représentée par le piano. - l'émergence de nouveaux styles musicaux reposant sur des contrastes (fortissimo, pianissimo) et des dynamiques progressives (crescendo/decrescendo). Or le clavecin ne peut pas produire par lui-même (ou très peu, par l'écriture et l'art de l'interprète) ces dernières, il n'était donc pas le mieux adapté pour servir les nouvelles musiques. Bref, toujours est-il qu’il a fallu attendre 1889 et l’Exposition universelle de Paris pour voir réapparaître en public des clavecins, fabriqués par Pleyel et Erard. Mais, précisons tout de suite, ces instruments ne correspondaient pas du tout à ce qu’on appelle aujourd’hui « clavecin ». Il s’agissait plutôt de sorte de pianos modifiés, avec pédales, et dont le son laissait beaucoup à désirer. Il a fallu du temps et beaucoup de recherches et d’expérimentations pour que les fabricants de clavecin (appelés facteurs) arrivent à obtenir des instruments "à l’ancienne".
Le clavecin est-il un instrument « ancien »?
Oui et non... Son répertoire ne se limite pas au baroque. Sa sonorité particulière, son côté moelleux ou percussif, sa clarté et son brillant, toutes ces caractéristiques sont intemporelles. Elles ont plu aux compositeurs du XVIIème siècle, elles plaisent aussi à ceux du XXe et XXIe siècle. Citons De Falla (Concerto pour clavecin), Poulenc (Concert champêtre pour clavecin et orchestre), Ligeti, Xenakis ainsi qu’une pléthore de compositeurs contemporains dont la postérité conservera ou non les œuvres (j'en mettrai quelques exemples par la suite) Et j’espère que dans les siècles à venir, on continuera à composer pour le clavecin, car c’est la condition pour qu’il reste un instrument vivant.
4 Commentaires
un claveciniste amateur
12/12/2018 02:53:23 am
Le clavecin est bien l’ancêtre du piano !
Répondre
Hélène
1/7/2019 01:52:05 am
Puis-je nuancer votre propos, même si historiquement vous n'avez pas tort.
Répondre
Laisser un réponse. |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|