Comme je vous l’ai dit, j’ai décidé cette année d’acheter un nouveau clavecin. J'ai actuellement un instrument d’études, fait par Chris Maene, très fiable, agréable à jouer mais un instrument d’études, mais qui n'a pas toutes les qualités d’un clavecin de concert. Et après quinze années de bons et loyaux services, je m'en suis un peu lassée. Cela fait mal au coeur de dire cela, car c’est mon instrument depuis l’âge de 14 ans, nous avons « grandi » ensemble si j’ose dire. Il est arrivé encore tout « vert », nous nous sommes apprivoisés, mes nombreuses heures de travail ont patiné ses touches et j’y suis attachée. Néanmoins il est temps de passer à une qualité supérieure de clavecin, pour le plaisir de l’oreille et des doigts, mais aussi pour progresser encore. Mon avis est qu’un instrument n’est pas qu'un simple objet sonore : il a une vie propre, une personnalité et il interagit avec celui le joue. Il est d’ailleurs révélateur d’entendre un instrument joué par deux clavecinistes différents, on a du mal parfois à croire que c'est le même. Certains instruments nous mettent tout de suite à l’aise et on peut dialoguer très vite avec eux, d’autres sont plus difficiles à aborder ou nous obligent à chercher dans nos ressources pour obtenir le son et la diction voulue. Les instruments exigeants ne sont pas à fuir, au contraire, car on peut apprendre d’eux autant que d’un professeur. Or, c’est là que le bât blesse : je connais trop bien mon clavecin, je suis devenue paresseuse avec lui. Je sais comment il réagit, je sais ce qu’il va dire et ce qu’il n’arrivera jamais à dire, surtout ! Nous sommes un vieux couple englué dans nos habitudes et il est temps d'apporter un peu de nouveauté. J’avais contacté en même temps que Bruce Kennedy (cf Voyages, voyages, premier volet) un autre facteur, Andreas Kilström. Je n’avais pas entendu parler de lui avant d’arriver à Lyon, mais il se trouve que Laurent Stewart, claveciniste de talent et en plus adorable, chez qui je vais de temps en temps jouer et demander conseils, a un très beau Ruckers de sa main. Je lui avais demandé un ordre de prix il y a un an ou deux, et quand il me l’avait donné, j’avais dit : « Bon, ok, laissons tomber, je ne peux pas ». Mais je me suis dit que peut-être M. Kilström aurait des instruments moins élaborés et décorés. Donc j’écris en début d’année à ce facteur qui m’envoie sa liste d’instruments et me dit qu’une dame vend d’occasion un instrument identique à celui de Laurent justement, et pour un prix beaucoup plus abordable qu’un instrument neuf. Ce clavecin est un Ruckers à petit ravalement construit en 1997 et qui avait été présenté à l’époque à l’exposition du concours de Bruges. Etendue sol-ré, 2 jeux de huit pieds, 1x4’, jeu de luth. Beaucoup de clavecinistes l’ont joué en concert, tels Lars Ulrik Mortensen, Pierre Hantaï….Et un ami claveciniste me dit alors qu’il l’a essayé et qu’il est très bien, que c’est une super affaire, etc. Autant dire que ca fait tilt et que ni une ni deux, me voilà sur les rangs. Après bien du mal pour trouver un week end de libre, je prends un aller-retour Beauvais- Stockholm Skavsta pour aller tester ce fameux clavecin. Repas de famille oblige, départ le samedi soir. Arrivée tardive, suivie de 30’ de trajet en voiture. La propriétaire, dont je tairais le nom par discrétion, m’amène chez elle, c’est-à-dire dans un charmant petit chalet suédois rouge avec un toit gris, dans la campagne. Les températures sont anormalement douces, dommage un petit coup d’air frais m’aurait réveillée ! Mini-repas très bon, installation des affaires et une fois encore, je ne résiste pas à aller essayer le clavecin. Alors, déjà il est beau à voir, comme vous pouvez le constater : Et il sonne très bien, pour autant que je puisse en juger, car l’accord n’est pas tip top et que cela perturbe la perception. Allez, on ne va pas déranger les voisins ni le chat de la maison bien installé sur le tapis, demain j’ai quelques heures avant le vol de retour !
Dimanche, je me lève tôt, petit déjeuner très sain à la suédoise (pains spéciaux, œufs, fromage, fruits et thé) et c’est parti ! J’accorde tous les jeux et je commence à jouer. Et j'aime beaucoup : super résonance, bonne diction, capacité de nuances. L’harmonisation est à revoir mais tout sort bien et il est confortable au toucher. Je demande à la propriétaire la faveur de me jouer quelques morceaux pour me faire une idée extérieure du son. Il a des superbes basses, des tessitures bien délimités. Top! Je contacte M. Kilström qui me dit qu’il peut refaire l’harmonisation, les réglages et les retouches peinture/dorures si je suis intéressée pour l’acheter. 5h d’essais et me voilà reparti dans l’avion, ca c’est du voyage express ou je ne m’y connais pas ! Après quelques temps de réflexion de part et d’autre, j’ai craqué et signé l’achat. Il arrivera à Lyon mi-août, début septembre prochain et donc vous aurez la chance de l’entendre dans les vidéos futures ! Malgré tout ce que j’ai pu dire sur mon bon vieux clavecin, je n’ai pas eu le cœur de le vendre, il va donc migrer à Amiens (mes parents sont « ravis », sorry dad, sorry mum !) et le tout petit que j’ai à Amiens va être loué à un élève. Voilà, la famille s’agrandit et je suis bien contente, de nouvelles aventures vont commencer !
1 Commentaire
BN
5/9/2016 08:45:33 am
Bravo pour cet achat, il est magnifique et nous avons hate de l'entendre..
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A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
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