Chers lecteurs et lectrices, Aujourd'hui, je vous mets en ligne un nouvel épisode de la série d'entretiens commencée avec Leonardo Garcia Alarcon ("maestro al cembalo") et Benjamin Steens ("multi-clavieriste"). Cette fois-ci on parle jazz et clavecin avec Cédric Piromalli. Un sujet surprenant mais passionnant qui donne matière à réflexion! En plus des 7 pages d'interview, je vous mets ici : - Un lien pour écouter un concert solo de Cédric en improvisation au clavecin (Juillet 2016, Festival des Méridiennes à Tours) https://youtube.com/playlistlist=PLQHRD9v2iLb4IeBASZi8Wgs1o8c09VrhO&si=ODFmoPLNSDBvrJkF - un lien vers une playlist contenant un teaser de concert du projet Continuo par l'ensemble Consonance et le teaser du disque (à paraître en octobre) dont il est question dans l'interview. https://youtube.com/playlist?list=PLQHRD9v2iLb7SuBMdDVrcpq2LpjHQ-W1t&si=4_EKCPtfozSALtOC Pour ceux qui préfèrent lire l'interview directement sur le fichier pdf, le voici :
Bonne lecture et écoute et à bientôt!
0 Commentaires
Bonjour à tous et toutes, J'espère que vous passez un bel été, Je voulais partager avec vous des vidéos de masterclasses de clavecin qui ont été mises en ligne. Je trouve intéressant pour les apprenants d'écouter ces cours, qui sortent du format traditionnel où le professeur a pour seul public son ou ses élèves. Même si les pièces jouées sont d'un niveau supérieur au vôtre, vous trouvez sûrement des principes généraux et des conseils qui pourront vous donner matière à réflexion et expérimentation. Et même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est dit ou les interprétations, c'est bon à prendre, former l'esprit critique c'est enseigner. On va commencer par les vidéos historiques, avec les regrettés Scott Ross (avec parmi les élèves Nicolau de Figuereido, également disparu, avec qui j'avais eu la chance de jouer à Aix-en-Provence en 2013) et Kenneth Gilbert (avec Olivier Baumont, actuel professeur du CNSMD de Paris): Puis plus récemment William Christie (quelques problèmes de son parfois dans la vidéo): Et enfin, deux vidéos pour les anglophones : Bonne écoute!
Petit partage de mes recherches de ces derniers temps : les Ruckers dits "transpositeurs". Aujourd'hui quand on dit qu'un clavecin est simple transpositeur ou double transpositeur, on veut dire que selon la position du clavier, le "la" sera au diapason 440 et au diapason 415 (un demi-ton plus bas) ou encore qu'il pourra aussi être au diapason 392 (encore un demi-ton plus bas). Une petite manipulation et le tour est joué. Mais quand on parle des clavecins Ruckers c'est un peu différent et je vais vous raconter pourquoi. Les Ruckers, c'est une dynastie très importante de facteurs de clavecin établis à Anvers à la fin du XVIe et au XVIIe siècles. Leurs instruments étaient extrêmement recherchés, on venait en acheter de toute l'Europe et il étaient d'une valeur si estimée que quand l'évolution du répertoire a exigé des clavecins d'une plus grande tessiture, on a préféré agrandir les clavecins existants (c'est ce qu'on appelle un ravalement) plutôt que de les remplacer. Or la facture des Ruckers de cette époque a une particularité pour les clavecins à 2 claviers: ces derniers ne sont pas au même diapason, le clavier inférieur sonne une quarte inférieure plus bas! Pour des clavecins "habituels", on appelle 8-pieds le jeu sonnant à l'octave réelle, et 4-pieds le jeu sonnant une octave plus aigüe. Pour un Ruckers dans son état originel, le descriptif sera donc au clavier inférieur 6-pieds (la différence entre 8-pieds et 6-pieds étant une quarte) et 12' (jeu sonnant une octave plus haut que le 6-pieds). Et au clavier supérieur 8-pieds et 4-pieds. Vous suivez? De là découle qu'on ne peut pas accoupler les claviers. Mais on peut jouer une main sur un clavier et une main sur l'autre en faisant un petit exercice de contorsion mentale... Pourquoi ce fonctionnement particulier? Si je résume très rapidement: pour pouvoir accompagner les chanteurs plus facilement, le double diapason offrant beaucoup plus de possibilités de transposition. Et peut-être aussi pour les différentes couleurs possibles? A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, quasiment tous les Ruckers ont été modifiés pour prendre la disposition qui est la norme aujourd'hui, avec des claviers au même diapason. Evolution implacable et à ma connaissance irréversible de facture, ayant son utilité au vu de l'évolution du répertoire, mais le problème est que ces ravalements ont aussi changé la sonorité de ces clavecins, et qu'on a donc perdu ce qu'ils étaient originellement. Donc la sonorité qu'un Sweelinck par exemple avait en tête quand il a composé. Je ne voudrais pas rester sur une description écrite un peu aride et laisser votre imagination vagabonder sans rien à se mettre sous la dent. Alors voici ce que j'ai trouvé: un enregistrement sur une copie de clavecin Ruckers 1638 fabriqué par Matthias Griewisch. Il n'y a pas à ma connaissance beaucoup de facteurs qui se sont attaqués à des modèles Ruckers dans cette disposition, en général on voit plutôt des clavecins 1 clavier 2x8 ou 8-4, des 2 claviers 2x8 et 4. Trop compliqués de conception, trop coûteux, trop spécifiques à l'heure où la polyvalence en termes de répertoires et styles est plutôt recherchée? Je ne sais pas. En tout cas, Emile Jobin l'a fait pour Jean-Luc Ho par exemple, et Matthias Griewisch pour le claveciniste que vous allez entendre, Johannes Keller. Personnellement je trouve cet instrument magnifique. Il a en plus des jeux que je mentionnais un jeu de luth (buff stop). Je le voudrais bien à la maison! (ah, attendez, ma banque m'envoie un message : "Error 404, fonds non trouvés pour achat clavecin et changement appartement). Wat spijtig! Bonne écoute: C'est drôle, j'avais fait un petit billet sur le fait que Stromae avait utilisé le clavecin dans sa chanson Fils de joie. Et voilà qu'il y a quelques jours on me contacte pour répondre à des questions autour de ce sujet par téléphone pour Europe 1, rubrique Culture.
Pour les curieux, par les moteurs de recherche vous trouverez la vidéo d'1'30 (avec une intro un peu provoc' des journalistes sur laquelle il y aurait de quoi discuter voire même débattre #plusdepoussieresurlesclavecinsmerci #moiunancêtre?). Pas de quoi creuser beaucoup la question dans ce format, alors je voulais partager un site où vous pourrez trouver beaucoup d'utilisations du clavecin dans des styles autres que classique, si cela vous intéresse . Je pense que vous serez parfois surpris! C'est le site de Martial Morand, professeur de clavecin de Saint-Etienne et c'est ici : http://www.martial-morand-clavecin.fr/jazz-pop-rock.html Voici une petite vidéo pour vous faire connaître un instrument original, la viola organista. Ecoutez d'abord et lisez ensuite, sinon cela gâche la surprise ;) C'est un instrument imaginé par Leonard de Vinci et dont la description et les croquis se trouvent dans le Codex Atlanticus (vers 1493-95).
C'est une rareté, car il s'agit à la fois d'un instrument à clavier et d'un instrument à cordes frottées. Le principe est le suivant: des roues, mises en mouvement grâce à une pédale actionnée par le claviériste, entraînent un archet en boucle qui est placé perpendiculairement aux cordes. Le clavier et les cordes sont reliées, de sorte qu'enfoncer une touche fait s'abaisser la corde correspondante jusqu'à l'archet, qui la fait résonner. C'est un mécanisme assez sophistiqué car le jeu du claviériste peut modifier la dynamique et l'articulation de la note. Léonard de Vinci n'a pas donné toutes les clefs de construction de l'instrument, loin de là, et il n'y a qu'un seul exemplaire historique, non jouable, qui est conservé au Musée des Instruments de musique de Bruxelles. Aussi chaque viola organista construite de nos jours est une reconstitution personnelle de l'instrument imaginé par ce grand génie novateur qu'était décidément De Vinci. Personnellement j'adorerais tester un de ces instruments et jouer de la polyphonie en ayant l'impression d'être un ensemble à cordes à moi toute seule. Certains de mes collègues sont moins enthousiastes et disent que cela manque beaucoup de la souplesse sonore et des possibilités dynamiques de vrais instruments à cordes. Et vous, qu'en pensez-vous, vous aimez? Et de 3 posts, mais quelle productivité aujourd'hui :-) J'ai créé un blog cette année avec la classe de clavecin du CRR de Paris et on a décidé de s'amuser à faire un quiz de reconnaissance d'oeuvres. 6 élèves ont choisi chacun quelques mesures d'un morceau et les ont interprétées (avec talent!) samedi dernier en direct. Ils ont ensuite monté avec mon aide la vidéo et voici ce que cela donne : Saurez-vous retrouver les 6 titres?
Envoyez-moi vos propositions par mail et non en commentaires, de manière à ne pas divulgâcher, comme disent nos amis Québécois! Un de mes lecteurs, Romain B. a eu la gentillesse de partager la partition qu'il a éditée à la suite du visionnage de ma 3e vidéo pédagogique. Merci à lui! Je me permets donc de la mettre ici, afin qu'elle serve à ceux qui voudraient éventuellement s'appuyer sur l'écrit.
Et voici la vidéo correspondante: Bonjour à tous et toutes !
Je voulais vous signaler l'existence de la chaîne Youtube "perles baroques". https://www.youtube.com/playlist?list=PLeuYXbzezLCgF4d9fXhX-9CFsFH_NdS7_ Catherine Zimmer, professeur de clavecin du Conservatoire d'Ajaccio (une enseignante dynamique et créative!) y a mis une vingtaine de tutoriels de morceaux présents dans sa méthode les Lys Naissants. Pour ceux qui commencent le clavecin, c'est l'occasion d'avoir un peu d'aide dans la mise en place de petites pièces intéressantes. Bonne journée Hélène Chers tous et toutes,
Ce week-end, le samedi 18 mars et 19 mars se tiennent les journées Clavecin-en-France au Conservatoire d'Angers (Maine et Loire). Il va y avoir énormément de choses très intéressantes pour tous ceux qui aiment le clavecin:, grands et petits, débutants et confirmés, mélomanes et pratiquants! Des concerts (gratuits pour les inscrits aux journées!) Des conférences sur le répertoire, la facture, l'enseignement du clavecin Des ateliers pour les enfants Des partages d'expérience Des scènes ouvertes pour les amateurs Des expositions d'instrument avec un focus sur les épinettes etc, etc, etc. Vous trouverez le programme ici : https://clavecin-en-france.org/spip.php?article453&fbclid=IwAR3G_Q9oeO_J_mcQ-lwaHAWlI4f_oz-NE-Um47sBftlFyBhTRwCIwat8v7Y Personnellement j'interviens le dimanche : je vais faire deux petits ateliers de 30' d'improvisation destinée aux débutants et 1er cycle. Cela va être chouette, ludique et instructif, donc n'hésitez pas à inscrire vos enfants! Et je vais aussi participer à une conférence-table ronde sur les outils numériques dans l'enseignement du clavecin, où je parlerai de mon blog, de ma chaîne Youtube et du travail de création de blog de classe mené auprès de la classe du CRR de Paris. N'hésitez pas à partager l'information et à venir si vous êtes dans le coin! Bonne journée Chers tous et toutes, Voici une jolie découverte que cette vidéo de Corina Marti jouant un extrait du Codex Faenza sur un clavicymbalum: Le Codex Faenza, aussi appelé Codex Bonadies, est un manuscrit copié au monastère de San Paulo (Ferrare, Italie) au tout début du XVe siècle (entre 1400 et 1420) et qui contient une collection de pièces pour clavier parmi les plus anciennes connues. Il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque de Faenza (près de Ravenne, Italie). On le trouve en intégralité ici: https://s9.imslp.org/files/imglnks/usimg/8/82/IMSLP352519-PMLP569345-codex_faenza.pdf Il y a 49 pièces pour clavier, mais elles sont écrites dans une tablature particulière, sur 6 lignes, avec la notation mensuraliste typique de l'Ars Nova (voir ce site pour plus de détails sur la notation mensuraliste https://www.contrepoint-historique.com/26). Voici à quoi cela ressemble: C'est évidemment très complexe à lire et heureusement, des spécialistes de cette période ont eu la patience de déchiffrer et de transcrire les pièces (voir l'anthologie "Keyboard Music of the late Middle Ages in Codex Faenza 117", éditée par Dragan Plamenac) . La musicienne joue la pièce "Inperial sedendo" sur un clavicymbalum médiéval, c'est à dire l'ancêtre du clavecin. On voit bien le système de pincement sur la vidéo (vous remarquerez que contrairement au clavecin, la musicienne peut jouer sans chapiteau recouvrant les sautereaux). On remarque également la petitesse du clavier et de l'instrument lui-même! Je ne sais pas qui a fait son instrument, je ne peux que supposer que le facteur s'est inspiré du manuscrit d'Arnaud de Zwolle (XVe siècle) puisque c'est la seule source documentaire dont on dispose. Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance créée dans cette vidéo, le timbre de l'instrument allié à la résonance de l'acoustique et à l'exotisme des sonorités de cette musique si ancienne, cela m'emmène ailleurs. Un autre claviériste, Fabio Falcone aime beaucoup ce répertoire , et je voudrais compléter cet article avec cette vidéo d'une autre pièce du Codex Faenza, "elas mon cuer". Cette fois dans une interprétation flûte à bec et clavicythérium médiéval, un autre clavier dont la caractéristique est cette verticalité de la table. Voilà, après la pièce contemporaine "Ecume d'herbe" de mon dernier article, on peut dire que je vous propose un grand saut dans le passé!
Accrochez bien vos ceintures ;-) Bonne fin de semaine! |
A proposParce que j'ai toujours aimé écrire. Et partager ma passion de la musique..... Categories
Tous
|